Quelques précisions sur les calculs rénaux
Les calculs rénaux peuvent également survenir à cause d’une urine bien trop concentrée : les minéraux qui la constituent se cristalisent et s’accumulent alors en forme de petites « pierres ». Ce processus est très douloureux, surtout lorsque vient le moment d’expulser les calculs à travers le conduit urinaire.
D’après certaines études, les hommes souffriraient plus de calculs rénaux que les femmes, surtout s’ils sont âgés de 20 à 40 ans. Il existe également un lien très fort entre ces patients et ceux qui souffrent de la goutte. Même si le meilleur moyen de prévenir la formation de calculs est de boire au moins 8 verres d’eau par jour, certains patients sont plus enclins que d’autres à en souffrir et devront donc suivre des traitements en plus.
Pour réduire le risque de formation de calculs rénaux, il vaut mieux freiner sa consommation de chocolat, café, sodas, noix, épinards, fraises, thé, betterave et son. Il est également recommandé de diminuer son apport en protéines, en sodium et en sucre pour améliorer sa condition.