Votre bonheur ne devrait être tributaire ni de vos stéréotypes culturels ni de vos aspirations sociales. C’est juste un état d’esprit et un modus vivendi à cultiver. Voici un rituel de trente secondes pour commencer chaque journée du bon pied.
Dans une large mesure, chacun est l’artisan de son propre bonheur. Les choix sur lesquels vous portez votre attention et votre énergie déterminent l’orientation de votre vie. Seulement, la plupart des gens ont pour habitude de se concentrer sur les aspects négatifs de leurs vies.
Lorsque vous détestez votre travail, vous le redoutez dès que vous vous levez le matin, ou si vous êtes au régime, tout ce à quoi vous pensez c’est tous ces délicieux aliments que vous n’êtes pas autorisé à manger. Ainsi, quand vous ne faites attention qu’aux aspects négatifs de votre vie, vous finissez par créer une réalité basée surtout sur l’insatisfaction et la frustration. Beurk!
Mais ne désespérez pas ! Ce ne sera peut-être pas automatique, mais vous avez le pouvoir de littéralement changer votre réalité, en faisant des choix plus productifs et en vous concentrant sur les aspects positifs de votre vie.
Souhaitez-vous relever le challenge d’insuffler dès maintenant plus de bonheur dans votre vie ?
Apprenez, à travers ces quatre étapes, à concentrer votre attention sur tout ce qui vous rend heureux.
Étape 1:
L’Observation Commencez par remarquer les faits pour lesquels vous êtes reconnaissant, les événements qui vous rendent heureux ou qui vous apportent un sentiment de paix.
Ce peut-être aussi insignifiant que contempler la nature ou le fait que quelqu’un d’autre a vidé le lave-vaisselle ou un sentiment plus important comme l’amour que vous ressentez pour vos enfants. Grand ou petit, quel que soit ce pour quoi vous ressentez de la gratitude, de la joie ou du bonheur, vivez-le profondément et mémorisez-le.
Étape 2 :
La Contemplation Quand vous expérimentez un tel moment de joie, de paix ou de gratitude, disposez votre état d’esprit pendant quelques secondes pour méditer et ancrer le sentiment dans votre conscience.
Étape 3 :
La Respiration C’est la phase la plus délicate. Prenez dix respirations lentes et profondes en concentrant toute votre attention sur votre sensation du moment. Tout en continuant de respirer, visualisez et imprégnez votre esprit de cette expérience de joie et de gratitude en l’enveloppant de lumière.
Étape 4 :
La Pratique Exercez-vous à la pratique des dix respirations, chaque fois que vous vivez une circonstance heureuse, cela ne vous demande que trente secondes environ. Lorsque vous vous y mettez, votre esprit s’y adonne à cœur joie et vous surfez joyeusement d’un évènement à un autre, comme ce diner galant ou la fête d’anniversaire de votre nièce ou encore ce sublime coucher de soleil. Faites de votre mieux pour concentrer votre attention uniquement sur les faits spécifiques qui évoquent en vous la paix, la joie ou la gratitude.
Au fil du temps, avec la pratique, tout votre Être développera le réflexe de s’élancer spontanément vers les états affectifs de joie, de paix, d’amour, de gratitude et vous baignerez constamment en plein bonheur.