Qu’est-ce que cela peut signifier ?

Syndrome Prémenstruel (SPM) : beaucoup de femmes sont sujettes à des changements physiques et d’humeur pendant la période qui précède les règles : changements d’humeur, irascibilité, dépression, fatigue physique… Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une prise de poids, de ballonnements et de seins gonflés.

2. Combien de jours doivent-elles durer ?

Il est anormal d’avoir des règles pendant plus de 5 jours, avec un flux particulièrement fort. Au-delà de 5 jours, vous devez consulter un gynécologue pour vérifier votre état de santé.

3. Comment savoir si vous avez des règles abondantes ?

Vos règles ressemblent davantage à une hémorragie ? Vous êtes épuisée physiquement et cette perte de sang entraîne une carence en fer qui provoque l’anémie. Si vous devez changer plus de 5 fois par jour vos serviettes hygiéniques tout au long de la durée de vos règles, cela n’est pas considéré comme normal.

Pour avoir une idée de la quantité de sang moyenne qui est perdue au cours de cette période : 35 ml de sang par jour (au cours des trois premiers jours principalement).

Astuce (pendant cette période): privilégier les aliments riches en fibres et en fer (bananes, lentilles, haricots rouges, pommes, etc.)

4. Etes-vous enceinte ?

Généralement, un retard des règles est l’un des signes les plus courants annonciateurs d’une grossesse. Dans le cas de règles hémorragiques (on parle de ménorragie) il peut aussi s’agir d’un signe de fausse couche.

Les ménorragies peuvent aussi avoir une autre interprétation médicale : le fibrome est l’une des affections les plus fréquentes liées à de fortes pertes de sang pendant les règles (le fibrome est visible sur une échographie) mais aussi l’endométriose, les polypes, etc.