Tandis que certains scientifiques croient vivement à l’existence d’un au-delà après la mort, d’autres réfutent catégoriquement cette idée expliquant que ces hallucinations sont purement le fruit d’un état de traumatisme. Ce traumatisme est lui-même dû au fait que le cerveau n’est plus approvisionné en oxygène et ce manque immédiat causerait les sensations et les troubles décrits par les personnes.
Toutes ces hypothèses rentrent bien-sur dans un cadre purement expérimental, car n’oublions pas que chaque religion détient sa propre interprétation de la question. Néanmoins le docteur Ackermann appuie son idée en tenant les propos suivants :
« Je sais que nos résultats pourraient perturber les croyances de beaucoup de gens», dit M. Ackermann. « Mais dans un sens, nous venons de répondre à l’une des plus grandes questions de l’histoire de l’humanité, donc j’espère que ces gens seront en mesure de nous pardonner. Oui, il y a la vie après la mort et il semble que cela vaut pour tout le monde « .
Malgré tout, cette question taraudera toujours l’esprit des êtres humains car finalement seuls les morts détiennent la réponse.