Le cancer est l’un des problèmes de santé les plus meurtriers de l’époque contemporaine. Bien que nous disposions d’amples connaissances au sujet du cancer, ses méthodes de traitement restent tout aussi complexes, invasives et risquées. Cependant, des scientifiques d’Amsterdam pourraient bien avoir trouvé le remède ultime à ce fléau …
Une équipe de scientifiques a présenté les résultats de certains essais cliniques qu’ils ont réalisés dans le cadre du traitement du cancer. Et si ces résultats s’avèrent concluants, cela pourrait bien marquer un tournant décisif dans la lutte contre le cancer, plus spécifiquement contre le cancer du sein.
L’étude de la remise en question :
Lors de la Conférence européenne sur le cancer du sein à Amsterdam, le professeur Nigel Bundred a présenté les résultats d’une recherche récente qui a permis d’évaluer les effets de deux médicaments, l’Herceptin (trastuzumab) et le Lapatinib dans le traitement du cancer du sein.
Les deux médicaments sont déjà couramment utilisés dans le cadre du traitement du cancer du sein, mais de manière séparée et en complément de la chimiothérapie. Ainsi, pour la première fois, Nigel Bundred et ses confrères ont utilisés les deux médicaments ensemble en association, avant tout autre traitement classique, comme la chirurgie ou la chimiothérapie.
Pour cela, l’étude a porté sur 257 femmes atteintes de cancer du sein HER2. Ces femmes ont été reparties en deux groupes. La moitié d’entre elles étaient le groupe témoin, et ont reçu seulement l’Herceptin, tandis que l’autre moitié a utilisé la combinaison des deux médicaments pendant 11 jours.
Les résultats de cette étude représentent un point déterminant, car ils pourraient révolutionner le traitement du cancer du sein :
Selon les résultats présentés par le professeur Nigel Bundred, ils ont constaté suite à leur étude, que la combinaison des deux médicaments l’Herceptin et le Lapatinib, détruit efficacement le cancer du sein en seulement 11 jours.
11% des femmes qui ont pris la combinaison des deux médicaments, ne présentaient plus de cellules cancéreuses restantes après les 11 jours d’étude.
Un nouveau traitement est né !
De plus, il a été constaté chez 17% des femmes de ce groupe, une forte réduction de tumeurs. Par contre, le groupe témoin qui prenait uniquement l’ Herceptin, présentait 0% de guérison totale des cellules cancéreuses.
Par conséquent, les scientifiques concluent que la combinaison des deux médicaments a des effets extrêmement bénéfiques dans le cas du cancer du sein, par opposition à leurs résultats s’ils sont utilisés séparément.