De nombreuses études ont démontré que les rapports sexuels réguliers avaient des effets bénéfiques sur la santé physique, morale, émotionnelle et même sociale. Mais saviez-vous que certaines personnes ressentaient de la tristesse voire un blues après une partie de jambes en l’air qui s’est pourtant bien passée ? Comment est-ce possible ? C’est ce que nous allons décrypter dans cet article.
Croyez-le ou non, il est fréquent que certains hommes et femmes se sentent déprimés après avoir eu une relation sexuelle, même si celle-ci était agréable et s’est terminée par un orgasme. Ce phénomène s’appelle dysphorie post-coïtale, tristesse post-coïtale ou encore blues post-coïtal.
Qu’est-ce que la dysphorie post-coïtale (DPC)?
Le médecin grec Gallien en parlait déjà pourtant ce phénomène reste inconnu de la majorité des gens. Ce blues post-coïtal a lieu juste après l’orgasme, durant la période réfractaire. Il se manifeste de manières très variables : par un sentiment de tristesse exprimé parfois par des pleurs voire une agressivité et irritabilité. En effet, les personnes qui souffrent de tristesse post-coïtale éprouvent de forts sentiments de tristesse, d’anxiété ou de malaise immédiatement après le rapport sexuel, jusqu’à plus de deux heures après.. Elles peuvent même vouloir s’éloigner de leur partenaire alors que tout s’était bien passé. Ce phénomène qui reste encore inconnu par la majorité des gens touche autant les femmes que les hommes.
Une étude réalisée par des chercheurs australiens et publiée dans le Journal of Sexual Medicine a conclu que 46% des femmes interrogées avaient déjà souffert de dysphorie post-coïtale.