Quel est le mécanisme de la douleur ?

Selon les scientifiques de l’American Chemical Society, en cas de blessure, des neurones spéciaux connus sous le nom de nocicepteurs envoient des signaux au cerveau, via la moelle épinière. Ces derniers vont atteindre le thalamus, qui reconnait la douleur, et qui va ordonner au cerveau de faire de son mieux pour que ce qui vient d’affecter le corps ne se répète plus. Suite à la blessure, la victime peut entrer dans un état de mort clinique.

La mort clinique, un cerveau qui fonctionne toujours :

Le corps de la victime succombe à la blessure ; son cœur et sa respiration s’arrêtent mais son cerveau marche toujours, puisqu’il n’a pas souffert de sérieux dommages.

Selon les scientifiques, des recherches ont démontré que le cerveau  entre dans un état d’activité neutre qui peut normalement être associé à un état de conscience. Le fait de pénétrer dans cette phase peut ainsi expliquer les expériences de morts imminentes.

Les études ont soutenues cette hypothèse, mais les scientifiques ignorent jusqu’à maintenant pourquoi le cerveau entre dans cet état ou ce qu’il signifie.

La mort biologique, la phase finale :

Quand le cerveau de la victime arrête de fonctionner, on parle alors de mort biologique, qui est considérée comme la phase finale par les scientifiques. À partir de là on ne peut savoir ce qui se passe après, parce que les personnes qui meurent ne reviennent pas évidemment !