L’histoire qui se cache derrière cette photo d’un SDF et de son chien a ému toute la toile. La scène se passe à Oaxaca, au Mexique. 

Un sans-abri et son chien vivent en face d’une banque depuis des années. Chaque pièce que l’homme gagne lui permet d’acheter un peu d’eau et de nourriture pour son chien. Mais un jour, alors qu’il s’allonge pour se reposer, il ne se réveille plus.

Voyant que l’homme ne bouge plus et ne répond plus, les passants finissent par appeler les secours, qui confirment la mort du sans abri. Mais alors que l’équipe d’urgence tente de prendre le corps, le chien se place devant et tente de protéger son maître défunt. Il ne peut tout simplement pas se résigner à laisser partir cet homme généreux qui a veillé sur lui pendant des années. 

Finalement, les secours parviennent à emmener le chien dans une camionnette pour le placer dans un refuge. Mais il réussit à sauter par la fenêtre pour retourner à l’endroit où son maître a rendu son dernier soupir. 

Après avoir fait ses derniers adieux à son ami, il s’est laissé emmené au refuge où il se trouve encore actuellement et attend d’être adopté par une nouvelle famille. 

Ces deux amis sont restés inséparables jusqu’à la dernière minute. Fidèle même après la mort, ce chien a montré l’affection profonde qu’il avait pour son maître.