Selon une étude publiée dans le bien nommé journal « Sleep », un sommeil de 6 heures serait tout aussi inefficace que le manque total de sommeil, que ce soit pour votre corps mais aussi votre cerveau.

C’est bientôt le week-end et comme chaque vendredi, vous pensez à profiter un maximum de votre temps libre. Alors que le lundi matin, la seule chose que vous souhaitez est de rester dans votre lit. À croire que l’on ne dort jamais assez…
Mais alors, quel est le temps idéal de sommeil lorsque chaque matin, au réveil, nous avons ce sentiment que nous devrions rester sous la couette ? Bon, cela dépend surtout de l’heure à laquelle vous vous êtes couché… Une étude publiée dans le journal « Sleep » a livré quelques éléments qui pourraient bien changer votre rythme de vie.
En effet, l’étude s’est surtout penchée sur l’impact de votre sommeil sur vos performances cognitives. Pour cela, les scientifiques ont pu réaliser des tests auprès de 48 personnes volontaires. Et le résultat est plutôt étonnant !

Six heures de sommeil par nuit : un rythme insuffisant

Sur ces 48 personnes, certaines ont dû se résoudre à dormir 4 heures par nuit, d’autres six, et encore d’autres ont eu le droit à huit heures, et ce pendant deux semaines. Un malchanceux a dû se priver de sommeil durant trois jours consécutifs (soit deux nuits blanches).
Durant cette période, chaque personne a été testée toutes les deux heures (sauf quand elles dormaient évidemment) sur ses performances cognitives et ses temps de réaction. Elles ont également dû répondre à quelques questions sur leur humeur et des symptômes qu’elles ressentaient.
Comme vous pouvez l’imaginer, les personnes qui ont pu dormir 8 heures par nuit enregistraient les meilleurs résultats. Ceux qui dormaient seulement 4 heures par nuit se sentaient de pire en pire chaque jour. À tel point qu’ils ne sont même pas allés au bout des deux semaines…
Enfin, ceux qui avaient un sommeil de six heures semblaient bien tenir jusqu’au 10ème jour de l’étude. Ce n’est que sur les derniers jours de l’expérience que les sujets ont montré des signes de faiblesse dans leurs performances cognitives, aussi mauvaises que s’ils n’avaient pas dormi du tout. En d’autres termes, dormir six heures par jour est un rythme tout aussi dangereux que si vous restiez éveillés deux jours consécutifs.

Des performances cognitives en déclin !

Cependant, et c’est bien là que réside le piège de notre horloge biologique, les sujets qui ne dormaient que six heures par jour confiaient se sentir bien, pensant même avoir dormi plus longtemps. Paradoxalement, ce ressenti allait finalement à l’encontre de leurs performances cognitives qui déclinaient.
Ce résultat paradoxal rejoint les conclusions d’une autre étude publiée par le magazine « Epidemiology ». En effet, cette dernière indiquait que nous étions généralement incapables d’évaluer exactement notre temps de sommeil. Pire, nous avons tendance à surestimer notre durée de sommeil, de 50 minutes à 1 heure 30.
Ainsi, si on estime qu’on a plus dormi qu’en réalité, il est donc normal de bien se sentir après six heures de sommeil, puisque nous avons cette impression erronée d’avoir dormi 7 heures minimum.
Attention donc à ne pas vous laisser bercer par vos impressions en faisant l’erreur d’enchaîner ces courtes nuits, même si vous vous sentez bien au premier abord. Si vous cumulez ces petits sommeils, cela pourrait vraiment pour faire défaut et baisser significativement vos performances cognitives.