L’orgasme vient du grec orga : bouillonner d’ardeur. C’est un plaisir intense, foudroyant qui survient brutalement après une période d’excitation. C’est la jouissance la plus intense que peut ressentir un être humain, le plus haut point du plaisir sexuel. S’ensuit un moment de détente, de bonheur et d’apaisement.

Pendant l’orgasme de la femme, le clitoris se rétracte, le vagin subit une dizaine de contractions involontaires, le périnée et l’utérus se contractent par saccade. Les premières contractions sont les plus intenses puis elles diminuent en fréquence et en intensité.

Parallèlement, on peut observer que les tétons pointent, le cœur s’accélère et les vaisseaux sanguins se dilatent, provoquant des rougeurs de la peau. Tout est stimulé pendant ce plaisir suprême dont raffolent les femmes. Et c’est normal : l’orgasme entraîne une sécrétion d’endorphine, la molécule du bonheur, qui procure une sensation de bien-être inégalée.

Quels sont les différents types d’orgasmes ?

Il existe deux principaux types d’orgasmes : l’orgasme clitoridien et l’orgasme vaginal.

L’orgasme clitoridien est l’orgasme le plus fréquemment obtenu et le plus facile à atteindre, il se déclenche par stimulation du clitoris, petit organe situé entre les lèvres, à l’avant du sexe. Facilement accessible et très sensible, il peut survenir grâce à de simples caresses.

L’orgasme vaginal est déclenché par la stimulation du point de G situé à environ 4 cm de l’entrée du vagin. Il a la forme d’une petite boule palpable de moins d’un centimètre qui augmente de taille lors d’une stimulation. Situé du côté de la vessie, il n’est pas rare d’aller faire un tour aux toilettes après un orgasme vaginal. L’orgasme vaginal serait plus profond et plus intense que l’orgasme clitoridien. Ce qui est certain, c’est que certaines positions permettent une plus grande pression du sexe de l’homme contre le point G et facilitent l’orgasme vaginal.

L’orgasme féminin ne se limite pas seulement au point G. Une nouvelle étude vient de révéler que certains types d’hommes seraient plus enclins à satisfaire une femme que d’autres.