Mettre les choses au clair

Une autre étude suggère que les disputes montrent que dans un couple, chaque partenaire est intéressé par l’autre. Se disputer signifie que les deux partenaires n’ont pas encore mis au clair certaines choses, et en essayant de les mettre au clair, ils montrent qu’ils sont toujours intéressés l’un par l’autre.
Certains psychologues disent même qu’un manque de dispute pourrait être un mauvais signe. Dans une dynamique de couple, sentir que vous ne pouvez pas exprimer votre opinion ou argumenter en votre faveur pourrait être révélateur d’une dynamique abusive. Après tout, une grande partie des abus provient du désir de l’abuseur de faire taire son partenaire.

Les disputes aident également à éviter le ressentiment. Eviter les problèmes qui doivent être traités est un indicateur clé du comportement passif-agressif, qui conduit souvent à un ressentiment bouillonnant et explosif à long terme. En discutant régulièrement, vous évitez d’avoir du ressentiment à cause de problèmes refoulés.

Pour des disputes saines

Les psychologues ont remarqué qu’il y a une différence entre «bonnes disputes» et «mauvaises disputes». De bonnes disputes se traduisent par des actions constructives, aucun ressentiment et une vision plus saine de la vie. Les mauvaises disputes sont souvent de nature abusive et il en résulte que l’un des partenaires donne le contrôle et le pouvoir à l’autre juste pour que les disputes s’arrêtent. Contrairement aux bonnes disputes, les mauvaises disputes mèneront souvent au ressentiment.
Vous devriez apprendre à traiter chaque dispute comme une discussion et rien de plus, une discussion qui ouvrira un nouveau secret de votre partenaire. Il est très important de ne jamais franchir les limites dans votre dispute. En aucun cas, une dispute violente n’est considérée comme une dispute saine qui renforcera votre couple, vous devriez garder cela à l’esprit.

Parfois, quelque chose que vous dites, même involontairement, peut avoir un grand impact pas toujours positif sur votre partenaire. Il n’y a aucun moyen de reprendre vos mots. C’est triste mais vrai, très souvent une phrase grossière, que vous n’avez même pas voulue dire peut mener à la destruction du couple.
Dans l’ensemble, vous devez être un adulte dans n’importe quel type de dispute. Rappelez-vous que si les disputes sont faites correctement, cela peut sauver votre relation et même la rendre plus intéressante, alors qu’insulter votre partenaire ne prouvera jamais votre point de vue et ne rendra jamais votre lien plus fort. Si vous appréciez votre partenaire, vous ne devriez jamais avoir peur de dire ce que vous pensez, mais jamais de manière insultante. Faites savoir à votre partenaire que vous pensez autrement avec dignité.. Gardez à l’esprit que le respect mutuel est crucial !