Lorsque nous pleurons, le sentiment de vulnérabilité et de faiblesse résulte généralement de la présence d’autres personnes. Vous sentez votre voix se fissurer ; Vous sentez les larmes submerger votre corps et couler sur votre visage, mais vous essayez, tout de même, de vous retenir à cause des autres autour de vous.
La société nous conditionne dès notre plus jeune âge à croire que le fait de montrer des émotions négatives devant d’autres reflète une faiblesse de caractère, oubliant que l’homme est fragile et faible de nature.
La nature humaine a fait de nous des créatures intelligentes et sensibles, fortes et faibles selon chaque situation, émotion ou contexte.
D’après une étude de 1964, les gens réagissent avec compassion aux personnes qui pleurent. L’étude a examiné la réponse émotionnelle auto-rapportée de personnes en présence d’autres personnes pleurant sans cesse.
Pourquoi quelles raisons on pleure ?
Les êtres humains pleurent pour toutes sortes de raisons : Les déséquilibres hormonaux, la colère, la perte, la solitude, le stress ou encore une faible glycémie sont quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles nous pleurons.
Parfois, c’est pour quelque chose triviale, comme un film triste ou une chanson nostalgique, et souvent même, les larmes coulent sans en connaître la cause.
En réalité, ce qui est important est de pouvoir reconnaître vos émotions et de les affronter de front. Ne faites jamais face à des sentiments négatifs au risquer de vous entraîner vers un sombre chemin, soit dans des problèmes d’alcoolisme, de dépression, de troubles anxieux, d’abus de drogues ou tout autre type de comportement compulsif malsain que provoque le refus de faire face à ses émotions.
Les sentiments de culpabilité, de la peur de la punition ou du jugement ou encore du doute de soi sous toutes ses formes, sont des obstacles qui poussent les gens à étouffer les larmes et à se dissocier de leur chagrin.
Pleurer est une thérapie qui apaise :
Chacun d’entre nous doit extérioriser ses chagrins et la négativité qui ronge son esprit pour telle ou telle cause. Pleurer est une thérapie qui doit être contagieuse, surtout quand vous êtes en compagnie de plusieurs personnes. Dans ce genre de situation, apprenez à faire parler votre cœur, à le soulager et à le vider pour briser le mur du tabou social et permettre à d’autres de s’en libérer également.
Pleurer vous fait apprendre qui sont vos vrais amis. C’est un baromètre qui vous évite les mauvaises fréquentations, surtout quand quelqu’un vous poignarde dans votre dos alors que vous vous êtes confiés à lui.
Trop pleurer, un signe de maladie mentale ?
Si vous constatez que vous pleurez ou avez l’envie de pleurer sur une base presque constamment récurrente, vous devriez chercher à parler à un conseiller ou un thérapeute. Les épisodes chroniques de pleurs peuvent être des signes de dépression et d’anxiété qui peuvent découler d’une myriade de circonstances.
En conclusion à cet article, ayons conscience que pleurer n’est qu’un mécanisme d’extériorisation que nous employons pour faire face à nos émotions. Il améliore notre humeur, soulage du stress, construit le caractère et fortifie les relations sociales.
Ainsi, la prochaine fois que vous ressentirez le besoin de pleurer, ne vous retenez surtout pas ! Que vos larmes vous aident à vous épanouir socialement, mentalement et spirituellement.