Tout le monde nous envie notre fameux french kiss. Mais pour quelle(s) raison(s) nous embrassons-nous exactement? Une question d’autant plus intéressante que nous serions l’une des seules espèces à pratiquer le roulage de pelle.sembrasse-t-on-bouche-reponse-de-science_02

« Nos plus proches parents comme les chimpanzés ou les bonobos pratiquent le baiser », indique Rafael Wlodarski, du département de psychologie expérimentale de l’université d’Oxford, « mais il est bien moins intense et répandu. Donc on a ici un comportement de séduction humain qui est incroyablement répandu et commun, mais qui est pourtant assez unique. Et nous ne savons toujours pas exactement pourquoi il est si répandu ni quel est son but. »

Savoir à quoi sert le baiser, c’est ce à quoi se sont attelés ce chercheur et son équipe. Leurs travaux ont été publiés dans la revue Archives of Sexual Behavior et Human Nature et, selon eux, si nous nous embrassons, c’est pour deux bonnes raisons. Explications.

Le chercheur rappelle qu’actuellement, il existe trois principales théories sur le rôle du baiser dans les relations sexuelles. Il permettrait d’évaluer (on ne sait trop comment) la qualité des gènes d’un potentiel partenaire. Il serait utilisé pour accroître l’excitation, notamment pendant les préliminaires. Il servirait à maintenir une relation.