La musique vous rend plus heureux
La recherche prouve que lorsque vous écoutez de la musique que vous aimez, votre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur de bien-être. Valorie Salimpoor, neuroscientifique à l’Université McGill, a injecté à huit mélomanes une substance radioactive qui se lie aux récepteurs dopaminergiques après avoir écouté leur musique préférée. Les résultats ont montré que de grandes quantités de dopamine étaient libérées, ce qui a biologiquement amené les participants à ressentir des émotions comme le bonheur, l’excitation et la joie.
La musique réduit la dépression
Plus de 350 millions de personnes souffrent de dépression dans le monde entier. Une étude de Hans Joachim Trappe en Allemagne a également démontré que la musique peut être bénéfique pour les patients présentant des symptômes dépressifs, selon le type de musique. Les sons méditatifs et la musique classique ont relevé l’humeur des gens, mais la techno et le heavy metal l’ont fait baisser encore plus.
La musique vous aide à manger moins
Des recherches à la Georgia Tech University ont montré qu’une musique douce et un éclairage tamisé pendant que les gens mangeaient les conduisait à consommer moins de calories et à apprécier davantage leur repas. Si vous cherchez des moyens de freiner votre appétit, essayez d’atténuer les lumières chez vous et d’écouter de la musique douce la prochaine fois que vous vous voulez prendre un repas.