Maux de tête, stress extrême, irritabilité, mais surtout le bruit de la mâchoire disparaît … Une fois que vous ouvrez la bouche, ressentirez-vous tout cela? Si tel est le cas, sachez que vous avez une maladie de l’articulation temporo-mandibulaire. Découvrez comment ce dysfonctionnement peut littéralement ruiner votre vie!

Entendez-vous le bruit de l’éclatement entendu à chaque fois que vous ouvrez la bouche, comme si votre mâchoire était tombée? Si tel est le cas, sachez que cela peut être causé par une maladie de l’articulation temporo-mandibulaire, ce dysfonctionnement peut modifier le mouvement de la mâchoire, entraînant des maladies musculaires et articulaires et parfois de l’arthrite! Mais comment expliquer ce phénomène, et pour quelle raison?
Les maladies de l’articulation temporo-mandibulaire sont généralement divisées en trois catégories:

  1. Les troubles musculaires : ceux-ci apparaissent sous forme de douleur aigue ou de spasmes dès lors que la personne ouvre sa bouche. Celle-ci a d’ailleurs du mal à mâcher les aliments solides notamment. 

Un mauvais exercice ou la mastication d’aliments trop durs peut provoquer l’apparition de maladies musculaires de manière complètement aléatoire.

  1. Les troubles articulaires : ceux-ci apparaissent sous forme de lésions articulaires ou de blocages. La personne a alors du mal à ouvrir la bouche. Si elle réussit tout de même à le faire, celle-ci peut être victime d’un blocage, l’empêchant ainsi de refermer sa bouche ou de faire un quelconque autre mouvement avec sa mâchoire inférieure ! 

Les anomalies articulaires qui surviennent après un faux mouvement sont les mêmes que celles après une tension ou une pression accrue.

  1. L’arthrite : il s’agit ici d’un trouble inflammatoire pouvant entrainer une dégénérescence grave de l’articulation. 

Dans ces trois situations, quelle que soit la gravité de chaque situation pour les personnes atteintes de ces maladies, ce dysfonctionnement est très inconfortable au quotidien.

En plus de la douleur, il a aussi la particularité la plus insupportable, la pop. En effet, une fois que vous ouvrez la bouche, il n’est pas rare d’entendre un certain son dans vos oreilles. Ce son (très dérangeant) est provoqué par la déformation des articulations de nos mâchoires. Puisque cette prononciation n’est pas loin dans nos oreilles, il est normal que nous l’entendions parfois de manière exagérée!

Les bons gestes à avoir

En plus des méthodes orthopédiques ou médicales, il existe également des traitements qui peuvent soulager la douleur ou l’inconfort causés par la maladie temporo-mandibulaire. Cependant, il est très probable que ces maladies puissent être prévenues ou atténuées si elles sont déjà présentes, notamment par de petits gestes qui semblent inoffensifs mais très efficaces:

  • Privilégiez les aliments mous afin de faciliter la mastication 
  • Evitez de serrer votre mâchoire 
  • Evitez les mouvements brusques tels que le bâillement en ouvrant grand la bouche
  • N’hésitez pas à appliquer un pack de glace du côté de l’articulation qui vous fait le plus mal