Une ancienne victime de violences conjugales pense avoir trouvé un début de solution pour venir en aide aux femmes violentées.

C’est l’idée d’une anglaise, maman de deux enfants. Après avoir été victime des coups de son ex-compagnon durant cinq douloureuses années, elle s’en est finalement sortie. Pour venir en aide à celles qui sont quotidiennement battues par leur conjoint, cette jeune femme a lancé une campagne de protection appelée : Black Dot.

Le principe ? Aider les victimes à révéler leur malheur pour s’en sortir. Souvent pris de peur ou de honte, très peu osent franchir le pas de dénoncer ce qui leurs arrive. Se dessiner un point noir sur la paume de sa main et le montrer à une personne de confiance, pour qu’elle aille en parler aux autorités si besoin.

La créatrice de la campagne qui souhaite rester anonyme a tenu à expliquer sa démarche auprès du site Netmums : « J’étais dans une relation abusive pendant cinq ans et je n’en suis sortie que quand j’ai été gravement agressée par mon ex, et le père de mes enfants, au point de craindre pour ma vie. Je ne veux pas que d’autres femmes en arrivent là – ou au-delà. (…) Mon ex n’était pas toujours avec moi et j’avais souvent l’opportunité d’en parler à quelqu’un, mais je ne l’ai jamais fait. J’ai répété mille fois ce que j’allais dire dans ma tête – mais les mots ne sortaient jamais. (…) C’est pour ça que j’ai décidé de lancer cette campagne. Je me suis dit que toutes les femmes avaient un eyeliner ou du mascara et que si la police ou des travailleurs sociaux venaient chez elles, elles pouvaient aller aux toilettes, dessiner ce point noir, montrer leur paume à l’une des personnes présentes et l’effacer simplement en se frottant la main. ».

Une initiative que l’on salue et dont on admire le courage !