Comme nous utilisons souvent les mains et les mains, les blessures au poignet sont courantes. En fait, les mains et les poignets sont constamment utilisés chaque jour. Seuls les changements d’apparence tels que les bosses peuvent causer des problèmes plus graves que vous ne le pensez.
Qu’il s’agisse d’une entorse, d’un gonflement, d’un œdème, d’une fracture ou d’une croissance, toute anomalie de la main ou du poignet doit être traitée par un spécialiste, car certains signes et symptômes indiquent des maladies nécessitant une consultation urgente, voire une intervention chirurgicale, telles que:
1. La ténosynovite
La ténosynovite est une inflammation du tendon et de la gaine synoviale environnante. La gaine synoviale est une membrane tapissant la surface interne de la capsule articulaire mobile, également appelée arthropathie, qui forme un fluide lubrifiant appelé synovie. Cette exacerbation de l’inflammation est généralement causée par un traumatisme ou un étirement. Les personnes qui pratiquent des activités sportives sont plus susceptibles de développer une ténosynovite.
2. Le désordre de De Quervain
Cette infection inhabituelle peut provoquer des douleurs et un gonflement du poignet, puis des fissures et des boutons. Une certaine forme d’imitation se produit lors de la palpation ou de la mobilisation des articulations et des gaines. La partie affectée du poignet est le tendon du pouce qui étire la main, qui est responsable du déplacement du pouce de haut en bas. La maladie de De Quervain a épaissi le tendon à deux fois sa taille, rendant le poignet très douloureux.
3. La ténosynovite nodulaire
Ce problème est causé par des tumeurs, en particulier des tumeurs des mains. Ils apparaissent le plus souvent dans le pouce, mais peuvent être piégés dans les doigts, les hanches, les jambes, les genoux, les épaules et la colonne vertébrale. Ces tumeurs sont généralement indolores et bénignes, et on sait que seuls quelques patients se plaignent de douleurs après ce type de ténosynovite.
4. Les ganglions synoviaux
Les ganglions synoviaux sont des kystes ou des bosses qui se forment sous la peau. Les nodules synoviaux se trouvent le plus souvent à l’arrière du poignet ou des doigts, mais peuvent également se former autour des articulations, des épaules, des coudes, des genoux, des hanches, des chevilles et des pieds. Ils apparaissent en raison de l’accumulation de liquide synovial, qui lubrifie les articulations enflammées. Par conséquent, ils apparaissent lorsque le tissu est stimulé et disparaissent parfois spontanément. Même si la membrane synoviale s’agrandit, les nodules synoviaux ne deviendront pas cancéreux. Ils se caractérisent par une douleur et une légère perte de mouvement des articulations touchées.
5. Les lipomes
Le lipome est une tumeur bénigne, souvent confondue à tort avec une tumeur maline, comme lorsqu’il se trouve dans un sein. Les lipomes peuvent apparaître sur la paume de la main ou dans le poignet, entraînant l’incapacité d’étendre les doigts et un affaiblissement de l’articulation touchée. De plus, lorsque ces boules graisseuses se trouvent à proximité des nerfs par exemple, elles peuvent être très douloureuses. Rarement présents chez les enfants, les lipomes touchent particulièrement les hommes et les femmes ayant entre 40 et 60 ans mais aucun individu n’est à l’abri d’une telle affection. Si la présence d’un lipome s’avère douloureuse ou gênante au quotidien, le traitement repose en premier lieu sur l’ablation chirurgicale. Afin de prévenir la récidive, l’ablation du lipome est préconisée. De plus, les injections de corticoïdes et la liposuccion permettent de réduire le volume du lipome mais son enveloppe reste présente, engendrant alors des récidives.
Par conséquent, si vous remarquez une augmentation de la douleur et de l’inconfort, veuillez consulter immédiatement un médecin pour guérir la maladie et rétablir une fonction motrice normale.