Vous vivez en couple : pourtant, lorsque vous y pensez, vous vous sentez totalement seule. Ce constat fait souvent très mal et peut même pousser à la rupture. En effet, certaines personnes se demandent à quoi bon vivre à deux, si c’est pour ne rien partager et vivre avec un sentiment de solitude permanent. Mais pourquoi, malgré la vie de couple, l’impression d’extrême solitude peut-elle apparaître ?

solitude-amoureuse-on-se-sentir-seule-meme-couple

Se poser les bonnes questions

Pour savoir pourquoi vous vous sentez seule malgré la vie de couple, vous devez tout d’abord vous demander si c’est la première fois que vous éprouvez ce sentiment ou bien si celui-ci est déjà apparu durant vos précédentes relations. Si vous avez déjà connu cette sensation, il est en effet possible de déduire que ce n’est pas la faute du présent conjoint, mais plutôt d’un malaise plus profond qui peut être toujours un peu présent, malgré le temps qui passe et les différentes rencontres qui s’y inscrivent.

A la recherche de l’origine du mal

Le constat est bien évidemment que vous vous sentez incomprise, que vous n’êtes ni entendue, ni soutenue au quotidien, et que vous ne recevez pas assez de preuves d’amour ou de mots tendres. Mais quelle est la véritable origine de ce sentiment de solitude ? Pour trouver une réponse à cette question, il peut être nécessaire de réaliser un travail sur soi à l’aide d’un professionnel, comme un psychologue ou un psychothérapeute. En effet, l’origine peut être lointaine et remonter par exemple à l’enfance ou à l’adolescence. Une thérapie peut ainsi aider à déterminer à quoi est lié ce sentiment, mais aussi à l’analyser plus précisément, c’est-à-dire comprendre ce qu’il signifie. Par exemple, le fait de se sentir seule peut traduire le fait de se sentir incomprise et peut cacher une peur de l’abandon. Aussi, le psychologue pourra permettre à la personne de surmonter son sentiment de solitude, afin de pouvoir avancer dans sa vie amoureuse et ne plus être confrontée aux mêmes problématiques, quel que soit son partenaire.