Après le documentaire choc sur les tampons diffusé sur France 5, cette fois c’est le magazine 60 Millions de consommateurs qui décide d’examiner à la loupe 12 marques de couches pour bébé. Les résultats des tests sont accablants et mettent en évidence la présence de substances « potentiellement toxiques » dans 10 marques sur 12.
Selon son enquête, le magazine 60 Millions de consommateurs a conclu que sur 12 marques étudiées, seules 2 marques ne contiennent pas de substances toxiques.
Les couches de bébé ne sont pas exemptes de substances toxiques !
Selon l’enquête, les couches pour bébé contiennent des traces de composés organiques volatils, des dioxines, des pesticides et des hydrocarbures aromatiques. Le mensuel reconnait que « le risque sanitaire reste à déterminer », et prône « La présence de substances à caractères toxiques dans ces produits est inacceptable ! ».
Ces composants toxiques sont détectés dans les couches « Pampers Baby Dry » et « Carrefour Baby Eco Planet », ces deux marques ont d’ailleurs affiché les plus mauvais résultats. Pour se défendre, une porte-parole de Carrefour a déclaré : « Pour l’instant, nous n’avons pas connaissance de la totalité des résultats de l’étude. Avant d‘apporter des éléments de réponses, nous souhaitons donc connaître cette étude ».
D’autre part, « Mots d’enfants » de Leclerc et « Love & Green » sont les seules marques écologiques qui ne contiennent pas de résidus toxiques. « Nous utilisons des matières naturelles, au maximum… c’est notre combat ! », déclare Céline Augusto, cofondatrice de Love & Green. Elle ajoute : « Nos couches sont composées de 40% à 50% de cellulose et nous utilisons des bioplastiques, des matières bien souvent délaissées par les autres marques au profit de plastiques, pétrolum et matériaux moins onéreux ».