Après le documentaire choc sur les tampons diffusé sur France 5, cette fois c’est le magazine 60 Millions de consommateurs qui décide d’examiner à la loupe 12 marques de couches pour bébé. Les résultats des tests sont accablants et mettent en évidence la présence de substances « potentiellement toxiques » dans 10 marques sur 12.

substances-toxiques-detectees-presque-toutes-couches-bebe-voici-marques-mises-cause

Selon son enquête, le magazine 60 Millions de consommateurs a conclu que sur 12 marques étudiées, seules 2 marques ne contiennent pas de substances toxiques.

Les couches de bébé ne sont pas exemptes de substances toxiques !

Selon l’enquête, les couches pour bébé contiennent des traces de composés organiques volatils, des dioxines, des pesticides et des hydrocarbures aromatiques. Le mensuel reconnait que « le risque sanitaire reste à déterminer », et prône « La présence de substances à caractères toxiques dans ces produits est inacceptable ! ».

Ces composants toxiques sont détectés dans les couches « Pampers Baby Dry » et « Carrefour Baby Eco Planet », ces deux marques ont d’ailleurs affiché les plus mauvais résultats. Pour se défendre, une porte-parole de Carrefour a déclaré : « Pour l’instant, nous n’avons pas connaissance de la totalité des résultats de l’étude. Avant d‘apporter des éléments de réponses, nous souhaitons donc connaître cette étude ».

D’autre part, « Mots d’enfants » de Leclerc et « Love & Green » sont les seules marques écologiques qui ne contiennent pas de résidus toxiques. « Nous utilisons des matières naturelles, au maximum… c’est notre combat ! », déclare Céline Augusto, cofondatrice de Love & Green. Elle ajoute : « Nos couches sont composées de 40% à 50% de cellulose et nous utilisons des bioplastiques, des matières bien souvent délaissées par les autres marques au profit de plastiques, pétrolum et matériaux moins onéreux ».

Les couches de bébés peuvent même contenir des composants cancérigènes