Retrouvez ici la méthode complète pour apprendre à l’enfant à utiliser les toilettes et à se débarrasser des couches :
Un urinoir pour enfant ! L’idéal serait d’en avoir plusieurs, un dans chaque coin de la maison, plus un dans chaque salle de bains, donnez lui beaucoup d’eau pour l’aider à faire pipi, s’il ne veut pas en boire en quantité,servez lui des jus et des aliments salés qui l’assoifferont.
Lorsque vous vous apprêtez à quitter la maison, pensez à prendre un urinoir portable et plusieurs pantalons.
Mettez toujours une serviette ou quelque chose absorbant sur le siège automobile et les chaises qu’il va utiliser.
Enfin, s’il fait froid là où vous vivez, allumez le chauffage et mettez des chaussettes ou des bas à votre petit pour le garder au chaud pendant que vous êtes à l’extérieur de la maison.
Premier jour :
Levez-vous avec votre enfant, et veillez à ne pas le quitter pendant toute la journée, laisser le nu de la taille aux pieds.
Vous et votre partenaire allez passer la journée à observer l’enfant, pour savoir quand il va faire ses besoins, lorsqu’il commencera à les faire, prenez-le directement à l’urinoir le plus proche.
Cela signifie que vous célébrez avec lui, même si c’est seulement quelques gouttes de pipi qui atteignent le pot et que le reste tombe au sol. Faites-lui des louanges, applaudissements, etc. Après 07 à 10 fois, les enfants réclameront l’urinoir seuls.
Si votre enfant fait ses besoins dans ses vêtements, ne dites pas «ce n’est rien », au lieu de cela, dites sur un ton légèrement réprobateur: «Le pipi / caca va dans le pot». Il ne faut surtout pas crier ni le faire culpabiliser.
Avant la sieste et l’heure du coucher, dites à votre enfant qu’il est temps d’utiliser l’urinoir. Attendez qu’il se soit endormi pour lui mettre une couche, sauf si vous êtes sûr qu’il va rester au sec.