Il existe deux types de sucre disponibles dans le commerce : le sucre raffiné et le sucre non raffiné. Quelle est la différence entre les deux ? Lequel privilégier ? On fait le point.
On entend souvent parler de sucre raffiné, en opposition au sucre non raffiné, sans pour autant que la différence entre les deux soit évidente.
Globalement, il est bon de privilégier le sucre non raffiné, car celui-ci conserve les nutriments issus de la canne à sucre. Le sucre raffiné est uniquement calorique (pur saccharose) et n’apporte aucun autre élément nutritif.
Mais pas de panique ! En France, on estime que plus de 90% du sucre blanc est issu de la betterave et n’est pas raffiné. Le sucre directement extrait de la betterave est déjà blanc et ne nécessite donc pas de raffinage.
En revanche, lorsque l’on achète du sucre de canne blanc (moins de 5% du sucre blanc en France), il s’agit de sucre qui a été raffiné par un procédé industriel. Or, cette étape de purification retire tous les pigments du sucre roux, ainsi que les vitamines et les minéraux.
Quant à la cassonade, c’est un sucre trompeur. Sous ses airs de sucre non transformé, la cassonade est en fait un sucre blanc raffiné issu de la canne à sucre, qui a été recoloré à l’aide d’un colorant comme le caramel. Le sucre blond est également à éviter pour les mêmes raisons.
Au niveau nutritionnel, mieux vaut donc opter pour des sucres complets si l’on veut bénéficier de leurs vertus. Ils sont généralement en vente dans les magasins bio et possèdent un fort pouvoir sucrant par rapport au sucre blanc classique.