Attirance VS Amour

L’attirance repose sur une combinaison de raisons biologiques et une bonne pincée de projections. L’amour quant à lui se confirme en découvrant petit à petit ce que l’autre est vraiment.

L’attirance survient sans prévenir, de manière relativement soudaine. Et bien souvent, nous n’avons rien fait pour que celle-ci arrive. À l’inverse,l’amour ne tombe pas du ciel et construit ses fondations avec le temps. Il se développe en quelque chose de sérieux parce que nous avonschoisi de faire passer le bonheur de l’autre avant le nôtre. Il nous a peut-êtremême demandé un effort, celui d’aimer les défauts de l’autre.

L’amour ne peut donc pas être immédiat, tout bonnement parce que vous ne pouvez pas aimer quelqu’un que vous ne connaissez pas. Quand bien même vous en avez l’impression.

Mais dès lors que l’amour est présent, vous pouvez choisir, à une certaine échelle, de vous investir ou non. À l’inverse de l’attirance, ou finalement nous sommes globalement passifs face à lui.

Grâce à ce facteur, l’amour est quelque chose de solide, parce que nous avons décidé de le rendre solide. Contrairement à l’attirance, finalement fragile et trop dépendante des stimulations.

Toutefois, amour ou attirance, chacun d’eux naît d’un accident. Si l’amour se contrôle en partie grâce à notre investissement (ou notre absence d’investissement), il garde une part d’imprévu : nous n’avons pas choisi de tomber amoureuses. Cet homme a croisé notre route « sans nous le demander ».