L’amalgame a de beaux jours devant lui
Nous ne sommes pas plus cruelles, plus bêtes ou moins sentimentales qu’avant. Et pourtant, nous avons tendance à privilégier l’attirance à l’amour, tout en confondant les deux.
Avec l’abondance de possibilités que nous offrent les applications amoureuses (mais aussi les grandes villes pour celles qui y habitent), il n’est pas rare que les couples ne dépassent pas le stade de l’excitation des débuts.
Si à l’époque, nos grands-mères tentaient le tout pour le tout pour sauver leur mariage d’un potentiel affront qu’était le divorce, avec la libéralisation des mœurs, la relation doit dorénavant être parfaite dès le début.
Une sorte de « tout ou rien » où aucun pépin, ou presque, n’est toléré. L’offre est tellement alléchante ailleurs, alors pourquoi « se châtier » à faire des efforts et des sacrifices ?
L’amour n’est plus vu comme quelque chose qui se construit, mais plutôt comme quelque chose qui est là, ou qui ne l’est pas.
Et c’est là que réside le problème. Vous avez le droit de privilégier les bienfaits de l’attirance aux méfaits de l’amour. Mais vous ne pouvez pas attraper une mouche avec du vinaigre.
Si vous cherchez l’amour, vous ne pourrez pas le trouver en réfléchissant uniquement en termes d’attirance. Et il faudra un jour ou l’autre sortir votre pioche pour construire cette relation.