La force et la possibilité de la colère et du malentendu sont proportionnelles au degré d’implication émotionnelle que l’on a avec nos interlocuteurs/trices.

Autrement dit, plus on se sent uni à l’autre, plus l’interprétation qu’on peut faire de nos propos est importante pour nous.


De la même façon, l’autre personne devra elle aussi faire plus ou moins attention à ce qu’elle dit et à comment elle le dit en fonction des liens qui l’unisse à son interlocuteur/trice, des attentes et des intérêts de ce dernier/cette dernière, tout comme de son propre état personnel. 


On ne doit donc pas être blessé par ces intentions que l’autre peut nous attribuer, mais qui ne sont pas réelles pour autant.

Il faut accorder une attention toute particulière à cet aspect, car certaines personnes peuvent faire de nous les victimes de leurs tourmentes.

 

Il est également possible qu’une personne soit plus susceptible que d’habitude, et que nos commentaires, nos propos ou nos actes puissent toucher sa corde sensible, et ainsi ne pas favoriser la communication.

Comme nous l’avons vu, il y a de nombreux facteurs à considérer au cours d’un échange. On ne peut pas tout contrôler, entre autres car nous sommes tous des êtres changeants et ambivalents par définition et par nature, et par conséquent, nos interprétations sont des plus variées.

Cependant, quoi qu’il arrive dans une conversation ou dans une relation, on doit se rendre responsable de la partie qui nous touche, et analyser ce que l’on peut améliorer ainsi que ce qui fait de nous une bonne personne.

 

On ne doit donc pas abriter de conflits internes ni de sentiments négatifs donnant lieu à des interprétations erronées.

Ainsi, si on reçoit un commentaire mal-intentionné, il nous faudra mettre en marche la machine, et fournir le plus clairement possible notre point de vue.


Agir avec de bonnes intentions, dans l’assertion et le calme, c’est la meilleure manière de préserver la bonne communication.


Ainsi, on montrera aux autres que l’on assume la responsabilité de nos propos et qu’on essaiera de faire du mieux possible, mais que les interprétations des autres ne dépendent pas de nous, mais bien d’eux.