Appuyez sur vos doigts et améliorez votre vie
Une autre possibilité pour travailler les émotions avec les doigts est basée sur un art japonais appelé “Jin Shin Jyutsu” (cela signifie plus ou moins « l’art du bonheur »).
Il faut masser certains points de la main selon ce qui nous arrive. Le pouce représente les inquiétudes, l’index les peurs, le majeur la colère, l’annulaire la tristesse et l’auriculaire les prétentions.
Ouvrez l’une des mains et prêtez attention au doigt qui correspond à votre situation.
Appuyez sur les deux phalanges pendant quelques minutes en utilisant le pouce et l’index de l’autre main, ou avec le poing fermé pour que le doigt en question soit bien « enfermé ».
Une fois que vous avez terminé, changez de main et répétez l’exercice.
Ces techniques aident en cas de stress ou de problèmes émotionnels, mais aussi pour soulager les douleurs physiques.
Dans ce cas, nous vous expliquons à quoi sert chaque doigt :
- Le pouce : estomac et rate, maux de tête ou estomac et problèmes de peau.
- Index : reins et vessie, douleurs musculaires et problèmes digestifs.
- Majeur : vésicule et foie, douleurs menstruelles ou de tête, problèmes visuels ou sanguins, et fatigue.
- Annulaire : côlon et poumons, indigestion, problèmes respiratoires (surtout, asthme).
- Auriculaire : cœur et intestin, problèmes osseux.
Autres techniques orientales pour lutter contre le stress
Il semblerait que les asiatiques soient des experts dans la « zen » attitude, la tranquillité et la bonne humeur. C’est pour cela que la plupart des exercices et des méthodes que l’on conseille ici proviennent de ce continent.
En plus de profiter des vertus des techniques des doigts de la main si vous souffrez d’un degré important de stress, nous vous recommandons de choisir parmi les techniques suivantes :
Le yoga
Les premiers vestiges de la pratique de cette technique et philosophie de vie remontent à 3000 ans avant JC, selon des peintures retrouvées en Inde. Il s’agit d’une technique de méditation, dans le but d’unir le corps à l’âme.
Tout au long de l’histoire, plusieurs branches du yoga ont été développées mais toutes ont le même but : atteindre l’équilibre entre le physique et le spirituel.
Parmi les multiples bienfaits du yoga, on trouve : perdre du poids, éliminer des douleurs (surtout de dos), tonifier les muscles, apporter de la flexibilité et lutter contre la dépression et le stress. La détente s’obtient à l’aide de diverses postures, selon chaque personne.