Ces histoires d’amour ne sont pas cliché. Pourtant, elles ont commencé sur Instagram, le réseau social où la photographie est reine. Des idylles sans filtre que nous racontent deux couples.

« Avant notre rencontre, Clémentine était célibataire depuis plusieurs mois. Moi, cela faisait trois ans que je l’étais, suite à une rupture difficile. On ne se connaissait pas plus que cela avant de se voir la première fois, nous ne nous suivions même pas sur Instagram. Clémentine était d’ailleurs assez intriguée par mon pseudo, @superchinois801. On avait déjà liké des photos de l’un et de l’autre et laissé quelques commentaires basiques mais rien de plus. Ensuite, on s’est rencontré grâce à l’intermédiaire d’un ami en commun qui organise souvent des sorties photographiques pour les instagrammeurs parisiens. C’est suite à cette invitation privée que l’on s’est rencontré. Clémentine est venue à Paris spécialement pour participer à cette sortie.

On ne s’est pas énormément parlé durant la sortie. Pendant l’activité, nous nous jetions des petits regards et Clémentine me dira plus tard qu’elle avait repéré mon « air malicieux » et mon humour. On s’est tous revu le soir même pour un apéro sur les quais de Seine. Elle n’habitait pas à Paris à ce moment-là, elle était de passage ce week-end-là. Je l’ai invitée le lendemain pour une sortie photo mais uniquement tous les deux, avec une promenade sur les nouvelles berges de Seine que l’on n’avait pas encore visitées.

Suite à cette sortie, nous sommes restés en contact pendant quelques mois. Elle faisait parfois des allers-retours à Paris et je l’hébergeais à la maison, en tout bien, tout honneur, ce qui selon elle, l’a aussi conquise. Puis un jour, au bout de trois mois, nous avons sauté le pas et avons officialisé notre relation. Elle a ensuite emménagé à la maison assez rapidement. Cela fait presque deux ans que l’on vit ensemble, avec des projets futurs pour notre vie de couple. »

 

« Nous étions tous les deux photographes. Un jour, sur Instagram, j’ai gagné un concours de photo ! J’étais heureuse et j’ai eu le droit d’organiser un brunch avec des followers qui avaient aimé mon travail. J’ai contacté Alex, un Canadien qui avait commenté mon travail à plusieurs reprises pour l’en remercier.

J’en ai profité aussi pour l’inviter à ce brunch et nous nous sommes mis à nous suivre sur Instagram. Il publiait de très belles photos de montagne, d’Afrique et du Belize aussi ! Ça me faisait rêver !

 

En tant que photographe, j’ai d’abord voulu en savoir plus sur sa façon de travailler, de voir la photographie. Quel genre de matériel il utilisait pour ses clichés ? Où avait-il voyagé pour photographier ces paysages ? Je n’avais qu’une approche professionnelle de cette relation  naissante. Nous avons donc commencé à échanger par courriels. Dans notre discussion virtuelle, Alex s’est montré très gentil dans ses réponses, et nous avons donc continué à converser.

Avec le temps, les mails se sont transformés en textos, les textos sont devenus des FaceTime. Notre relation s’accélérait. Après plus d’un mois de FaceTime, Alex me dit qu’il a pris un billet d’avion pour venir me voir en Floride. C’est lui qui a fait le premier pas, finalement. Je suis assez vieille école alors qu’il fasse le premier pas m’a vraiment séduite (je ne suis pas du genre à draguer moi-même).

 

Nous avons passé le plus clair de la semaine ensemble et ce fut la meilleure semaine de nos vies ! On savait que cela irait bien plus loin entre nous, qu’une belle histoire d’amour allait naître de ces moments. Je me sentais vraiment bien en sa compagnie, beaucoup mieux que lorsque nous échangions des SMS. Pour officialiser notre relation, il m’a invitée à rendre visite à sa famille, au Canada. Avec une surprise à la clé : Alex a profité de ce voyage pour me faire sa demande en mariage à la Sulphur Mountain, dans la parc national de Banff. Nous nous sommes donc mariés le 8 novembre dernier, vivons maintenant à Melbourne, en Floride, et continuons d’alimenter nos comptes Instagram des clichés de nos beaux voyages ! »