Apparu pour la première fois en Union Soviétique dans une revue pour enfants, ce dessin – et son jeu de déduction – a été jugé trop compliqué à l’époque.

À titre de mise en garde, sachez que seuls 10% des adultes qui se sont frottés au problème… ont répondu juste. N’ayant pas eu beaucoup de succès du fait de sa difficulté, les 8 questions de logique ont été vite oubliées. Afin de vous donner une bonne migraine, elles réapparaissent en ce début 2016 des tréfonds du passé russe.

Observez tout d’abord attentivement le dessin, gardez votre sang-froid, ne vous mettez pas trop de pression non plus. C’est vrai que votre intelligence et votre adaptabilité sont en jeu, mais bon… on ne va s’en faire tout une montagne hein !

Prenez votre temps, observez les détails, soyez méticuleux, utilisez si besoin une feuille et un crayon. Bref, soyez ingénieux ! Vous êtes prêt ? Allez, on se lance !


Voici les questions :
1. Combien de touristes se trouvent dans le campement ?

2. Quand sont-ils arrivés ? Aujourd’hui, ou quelques jours plus tôt ?

3. Comment sont-ils arrivés là ?

4. Y a-t-il un village dans les environs ?

5. Dans quel sens le vent souffle-t-il ? Du nord au sud ou du sud au nord ?

6. Quelle heure est-il, à peu près ?

7. Où est Alex ?

8. Qui était en charge du campement (de garde) hier ? (son nom)
Avant de vous donner les réponses, nous tenons à vous rappeler que ce dessin (ainsi que ses questions) date de quelques décennies. Et que donc, forcément, les réponses que vous donnerez doivent être adaptées (quelque peu) à l’époque et au pays. Mettez-vous vraiment dans la peau d’un écolier sous régime communiste… Qu’il soit de Moscou ou de Vladivostok.

Les réponses aux énigmes :