1. Combien de touristes vivent dans le campement ?

Il y a quatre touristes comme l’indique le nombre de cuillères et d’assiettes (sur la nappe). On peut d’ailleurs voir leur nom (l’un d’eux est caché par un buisson) sur le panneau posé près de l’arbre.
2. Quand sont-ils arrivés ? Aujourd’hui ou quelques jours plus tôt ?

Ils sont arrivés quelques jours plus tôt, déjà parce qu’ils semblent bien installés mais également car une araignée a eu le temps de tisser sa toile entre un arbre et leur tente.
3. Comment sont-ils arrivés là ?

Ils sont arrivés en bateau. Les rames posées contre le tronc d’arbre l’indiquent.
4. Y a-t-il un village dans les environs ?

Oui. On peut voir une poule se balader sur leur camp, ce qui prouve qu’ils sont à proximité d’un village. Cet animal ne s’éloigne jamais de la ferme où il vit.
5. Dans quel sens le vent souffle-t-il ? Du nord au sud ou du sud au nord ?

Le vent souffle en direction du nord.

Le drapeau situé sur la tente nous indique la provenance du vent. Ensuite, afin de s’orienter, il faut regarder la nature. On sait que les branches des arbres poussent plus vite côté sud que côté nord (cf. les sapins). Ainsi, il est facile de voir que le sens du drapeau est opposé aux branches les plus longues, donc le vent est orienté au nord !
6. Quelle heure est-il, à peu près ?

Maintenant que l’on sait où se trouvent le nord et le sud sur le dessin, il suffit de déduire l’est et l’ouest. C’est bon ? Désormais, regardons les ombres au sol (l’un des campeurs est une cible parfaite pour cela). Son ombre étant à l’ouest, il est FACILE de déduire que la scène se passe le matin. Grosso modo à 11h.
7. Où est Alex ?

Alex est le seul personnage dont le nom est caché sur la liste des tours de garde. Vu la question, on comprend que c’est le seul personnage qui n’est pas visible mais… on peut voir un papillon poursuivi par un filet en arrière-plan. C’est Alex !
8. Qui était en charge du campement (de garde) hier ? (son nom)

On sait qu’Alex est parti à la chasse aux papillons. Désormais, procédons par élimination et par logique : dans le sac portant le sigle « J », on peut apercevoir un pied pour appareil photo. On peut donc en déduire que le photographe au loin est James. De la même manière, le personnage sur la gauche fouille dans un sac siglé d’un « C ». C’est certainement Colin. Selon toute vraisemblance, Peter est en train de faire la cuisine. Si c’est lui qui est en charge du camp aujourd’hui, c’est James qui l’était la veille !

(Celui qui n’a pas trouvé la réponse à cette question doit se sentir bien idiot, je n’aimerais pas être à sa place…)
Alors, est-ce que vous avez cartonné dans ce petit jeu d’énigmes ? Combien de bonnes réponses comptabilisez-vous ? Et surtout, comment vous sentez-vous ? Fier, agacé, frustré, dégoûté ? Faites-le partager !