Oméga-3, quel effet sur le cerveau ?

Les Oméga-3 sont des acides gras essentiels que le corps ne peut synthétiser. Il est donc important de les lui fournir à travers l’alimentation.

Ces acides gras polyinsaturés jouent un rôle important dans l’organisme et apportent de nombreux bienfaits. Ils sont notamment très bénéfiques à la santé cardiaque et permettent de réduire les maladies cardiovasculaires, en prévenant la formation de caillots sanguins, en réduisant le taux de triglycérides, de cholestérol et en diminuant la pression artérielle.

Les Oméga-3 aident également à améliorer la fonction des reins, soulagent les affections inflammatoires, augmentent l’énergie et adoucissent la peau.

Par ailleurs, il a aussi été prouvé que ces acides gras permettent de diminuer les risques de maladies mentales comme l’hyperactivité, l’anxiété et la dépression.  Rappelons que les Oméga-3 ainsi que les autres acides gras polyinsaturés, constituent le tiers des acides gras contenus dans le système nerveux central. Les Oméga-3 plus particulièrement représentent 20% de la partie sèche du cerveau, et sont donc très importants pour son développement.

En effet, les Oméga-3 contribuent à la formation des parois des cellules nerveuses. Au niveau des neurones, ils sont capables de stabiliser la membrane, et  peuvent garantir le bon fonctionnement des processus vitaux.

Les Oméga-3 sont donc indispensables au développement du cerveau et peuvent améliorer ses fonctions cognitives. Mieux, ils rendraient plus intelligents. Selon différentes études, les femmes qui consomment des aliments riches en ces acides gras ont des enfants plus intelligents.

Ces substances permettent aussi de rester intelligent, même quand on avance dans l’âge, en ralentissant le processus de déclin cognitif.