Trouver quelqu’un avec qui les jours méritent d’être vécus
Notre chemin en termes de relations et d’émotions est soumis à de nombreux changements.
Aimer demande de la sagesse, une dose de hasard magique et une bonne proportion d’amour propre, qui nous indique qui oui et qui non.
Nous vous proposons de réfléchir à ces dimensions pour mieux comprendre cette magie qui nourrit les relations les plus matures, qui font de la joie leur fil conducteur.
Si mon âme est faite de couleurs, l’autre ne peut pas m’amener de noir
Il y a des personnalités extraverties, nées pour l’enthousiasme, pour partager des moments et donner le meilleur d’elles-même aux autres.
Cependant, ce qui arrive souvent, c’est qu’elles ne choisissent pas le conjoint « le plus adapté ».
Il y a des profils qui ne voient pas d’un bon œil que leur conjoint soit aussi ouvert avec les autres et qu’il ou elle brille lors de toute réunion, alors qu’eux-mêmes se sentent « réprimés ».
- Les personnes méfiantes et avec une faible auto-estime ont tendance à établir des relations de couple un peu compliquées.
- Cela est dû au fait qu’elles cherchent avant tout à contrôler l’être aimé. Elles « éteignent », pour ainsi dire, cet enthousiasme vital et cette énergie car elles ont peur qu’à un moment donné, l’autre les abandonne.
- Quand les relations de couple sont confrontées à différents niveaux de personnalités, apparaissent alors les problèmes.
- Parfois, l’amour n’est pas suffisant, et il l’est encore moins quand le manque de confiance brille : “tu montres toujours plus d’intérêt pour les autres”, “tu es toujours plus heureux et on dirait que tu ne t’occupes plus de moi”.
Nous devons faire attention à ce type de situations. Quand nous percevons que notre caractère change, quand notre âme n’a plus autant de « couleurs », et que nous vivons en nous restreignant par peur que notre conjoint réagisse mal, nous cessons d’être nous-même.
Quand nous cessons d’être nous-même, quand nous ne nous reconnaissons plus car nous sommes devenu le simple reflet des joies d’hier, il est grand temps de prendre une décision.
Être en couple, c’est avant tout construire un bonheur en commun.
Si ce que l’on construit, ce sont des tristesses et une perte progressive de notre intégrité, nous nous dirigerons petit à petit vers une dépression. Il ne faut pas permettre cela.