Comment faire le deuil d’un animal ?
Que la séparation avec notre animal soit naturelle ou pas, il est important de faire le deuil de sa mort. Pour cela, il est conseillé de ne pas se précipiter pour adopter un autre animal qui se verra endosser le rôle de « pansement ». Il est important de prendre son temps et lorsque le moment propice viendra, il est conseillé de choisir un animal différent ou d’une autre race afin d’éloigner les souvenirs de l’animal décédé.
Les étapes du deuil commencent par le déni, la colère, la remise en question, le chagrin puis l’acceptation. Toutefois, le deuil consiste à arriver au processus de la cicatrisation qui certes, sera toujours présente mais moins douloureuse.
Aussi, il est important d’être entouré par des personnes compréhensives qui aiment autant que vous les animaux et qui vont comprendre votre chagrin, avec qui vous pourrez partager et confier votre douleur. Mais dans la plupart des cas, des personnes demeurent silencieuses face à leur chagrin de peur d’être traitées de ridicules. On a souvent entendu la fameuse phrase « Arrête de pleurer ! Mais ce n’est qu’un animal ! » A croire que cet animal n’avait ni âme ni cœur, ni intelligence.
Il est alors important d’esquiver ces remarques désobligeantes et il ne faut surtout pas avoir honte d’éprouver du chagrin. Il faut plutôt essayer de se réadapter et vaquer à de nouvelles occupations et activités comme le sport, les voyages afin de remplir le vide laissé par notre boule de poils, d’oublier le chagrin et de reprendre une vie plus sereine.