C’est quoi la myiase cutanée ?

Cette infection est une dermatose parasitaire causée par des mouches parasites, dans le cas présent, il s’agit des mouches de la mangue. C’est un processus appelé « myiase » selon lequel ces mouches pondent des larves dans la peau de l’être vivant en question, ces dernières peuvent même parfois être ingérées de manière accidentelle. Ce type d’infection est très communément contracté dans des parties spécifiques d’Afrique et d’Amérique du sud. L’apparence des larves est semblable à celle de petits vers en raison de leur couleur blanche et de leur forme allongée.

La peau sert donc d’incubateur et les chiens subsahariens sont particulièrement sensibles à un tel phénomène. Une fois que les larves se sont frayées un chemin dans la peau de leur victime, un vétérinaire se doit d’intervenir rapidement afin de les enlever. Alors que peut-on faire pour empêcher cette infection de se produire à l’avenir ?

Ce qu’il faut faire pour s’en protéger et s’en débarrasser

Pour commencer, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent être pleinement conscients de l’hygiène de leur animal à tout moment. Avez-vous un chien qui aime se rouler dans les buissons ou la saleté ? Si oui, alors vous devez vérifier sa peau pour repérer le moindre signe d’infestation et rester proactif est définitivement dans votre intérêt.

La meilleure technique pour se débarrasser de ces infestations une fois qu’elles sont survenues est de les éclater de la même manière que vous le feriez pour un bouton. Si vous habitez dans une région où l’on trouve cette espèce particulière de mouches, il est très important que les propriétaires d’animaux domestiques restent donc vigilants. Ils pourraient tout autant y être exposés s’ils ne font pas suffisamment attention.

Pour se prémunir de cette infection, il est recommandé d’éviter les endroits où les mouches prolifères comme les zones polluées par les excréments et ne pas s’étendre sur le sol dans les pays où la myiase sévit le plus comme les pays d’Afrique intertropicale et ceux du sud de l’Amérique.

Afin d’avoir un aperçu plus concret de ce que représente une telle infection, nous vous invitons à regarder la vidéo suivante pour que vous voyiez l’ampleur que peut prendre ce problème avant qu’il ne soit trop tard.