Les douleurs à l’estomac, les ballonnements et les difficultés digestives sont quelques-uns des symptômes qui indiquent un problème avec le système digestif. Celles-ci ont réduit notre qualité de vie et il est nécessaire de leur faciliter la vie. Certains médicaments n’utilisent pas de remèdes naturels, mais utilisent des laxatifs et des médicaments chimiques, parfois inefficaces. C’est pourquoi nous vous proposons une formule laxative naturelle qui peut nettoyer vos intestins rapidement, veuillez la vérifier!

Actuellement, dans les pays occidentaux, on estime que 3 à 5% de la population adulte souffre de constipation chronique. En tant que l’une des maladies quotidiennes les plus répandues, cette maladie touche particulièrement les femmes car la prévalence des femmes est de deux à trois fois celle des hommes. Mais qu’est-ce que la constipation et comment la soulager?

La constipation 

La constipation est une maladie caractérisée par une selle plus lente entraînant une diminution de la fréquence des selles. Parce que les selles sont déshydratées, cette maladie rend le patient incapable ou difficile de déféquer. Plusieurs types de constipation sont définis en fonction des obstacles à la progression des selles et de la difficulté à se vider. Nous distinguons:

  • La constipation aiguë quis’illustre par un ralentissement du transit intestinal et une difficulté d’évacuation des selles qui sont plus dures et moins abondantes, c’est-à-dire moins de 3 selles par semaine. 
  • La constipation occasionnelle qui équivaut à un retard du passage à la selle ne dépassant pas quelques semaines. On parle également de constipation passagère dans ce cas-là. 
  • La constipation sévère qui fait référence à une constipation dont la fréquence à la selle est inférieure à moins d’une selle par semaine et qu’aucun traitement ne soulage. 
  • La constipation chronique qui correspond à une constipation qui dure pendant plusieurs mois ou années. 

Il existe de nombreuses raisons de la constipation, y compris l’alimentation et les médicaments. En effet, le manque de fibres alimentaires et de certains aliments comme les bananes, le riz blanc, les carottes, le thé, la papaye et les fruits gras peuvent provoquer la constipation. En ce qui concerne les médicaments contre la constipation, nous parlons d’analgésiques, d’antiacides, d’antidépresseurs, d’antispasmodiques, de suppléments de fer et de calcium et de laxatifs.

Les personnes les plus touchées par cette maladie sont celles dont le mode de vie est lié à la sédentarité, au manque d’exercice et à une alimentation malsaine. Cependant, les femmes enceintes et les personnes âgées sont également plus sensibles à cette maladie du système digestif.

Pour corriger la constipation qui n’est pas causée par une condition médicale, vous devez changer votre alimentation en favorisant une alimentation variée et équilibrée et en favorisant une bonne hydratation. De plus, la nature nous fournit des aliments laxatifs, tels que ceux inclus dans les recettes suivantes.

Un laxatif doux et naturel  

Ingrédients : 

  • 150 grammes de dattes  
  • 150 grammes de pruneaux 
  • 5 tasses d’eau bouillante  

Préparation : 

Coupez d’abord les dattes et les prunes en petits morceaux, puis faites-les tremper dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient cuites et aient une texture homogène et dense. Ensuite, stockez-le dans un récipient en verre approprié, car cette formule peut fournir jusqu’à 20 laxatifs à la hauteur d’une cuillère à soupe par jour.

Cependant, il doit être mélangé avec du yogourt nature ou étalé sur une tranche de pain de blé entier grillé au petit-déjeuner.

Bienfaits des ingrédients 

  • Dattes : Riches en fibres alimentaires, les dattes sont particulièrement recommandées chez les sportifs car elles sont source d’énergie au vu de leur teneur en glucides.Ellescontiennent égalementénormément d’antioxydants permettant de lutter contre l’apparition des radicaux libres et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et de maladies chroniques. Mais les dattes sont aussi préconisées dans la prévention et le traitement des troubles digestifs dont la constipation et la diarrhée car elles améliorent la santé des intestins. En effet, leur richesse en fibres favorise le transit intestinal, la digestion et permet l’élimination des toxines au sein de l’organisme. 
  • Pruneaux : Les pruneaux ont déjà bonne réputation en ce qui concernele traitement de la constipation. Effectivement, ils sont riches en fibres et en sorbitol, un sucre-alcool ayant un effet laxatif, permettant de soulager les problèmes de constipation. Mais ce n’est pas tout, les pruneaux agissent comme un coupe-faim naturel et sont source d’énergie. En outre, ils ont une forte teneur en magnésium et en antioxydants permettant de lutter contre le stress et l’apparition des radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané.