Ceux qui consommaient de la canneberge avaient une amélioration significative de la dilatation médiée par le flux (FMD), ce qui signale une amélioration de la fonction cardiaque et des vaisseaux sanguins. La fièvre aphteuse est considérée comme un biomarqueur sensible du risque de maladie cardiovasculaire et mesure l’élargissement des vaisseaux sanguins lorsque le débit sanguin augmente.

Selon une nouvelle étude, la consommation quotidienne de baies comme les canneberges peut aider à améliorer la fonction cardiovasculaire chez les hommes en bonne santé. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue « Food & Function ». 

L’étude a inclus 45 hommes en bonne santé qui ont consommé de la poudre de canneberge entière équivalente à 110 g de canneberges fraîches par jour (9 g de poudre) ou un placebo pendant un mois. 

Ceux qui consommaient de la canneberge avaient une amélioration significative de la dilatation médiée par le flux (FMD), ce qui signale une amélioration de la fonction cardiaque et des vaisseaux sanguins. La fièvre aphteuse est considérée comme un biomarqueur sensible du risque de maladie cardiovasculaire et mesure l’élargissement des vaisseaux sanguins lorsque le débit sanguin augmente. 

Le Dr Ana Rodriguez-Mateos, maître de conférences en nutrition au département des sciences nutritionnelles du King’s College de Londres et auteur principal de l’étude, a déclaré : « L’augmentation des polyphénols et des métabolites dans le sang et les améliorations associées de la dilatation médiée par le flux après La consommation de canneberges souligne le rôle important que les canneberges peuvent jouer dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Il a en outre ajouté : « Le fait que ces améliorations de la santé cardiovasculaire aient été observées avec un certain nombre de canneberges pouvant être raisonnablement consommées quotidiennement fait de la canneberge un fruit important dans la prévention des maladies cardiovasculaires pour le grand public ».

Une faible consommation de fruits et légumes est l’un des principaux facteurs de risque modifiables associés à une incidence plus élevée de maladies cardiovasculaires dans le monde. De plus en plus de preuves établissent un lien entre les polyphénols des baies et les bienfaits pour la santé cardiaque. Les canneberges sont riches en proanthocyanidines uniques qui ont des propriétés distinctes par rapport aux polyphénols trouvés dans d’autres fruits.

Cette étude a exploré la poudre lyophilisée de canneberges entières, équivalente à 100 g de canneberges fraîches, et son impact sur la santé cardiovasculaire. Les résultats ont démontré que la consommation de baies de canneberges dans le cadre d’une alimentation saine peut aider à réduire le risque de maladies cardiovasculaires en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins.

Une première étude pilote a été réalisée auprès de cinq jeunes hommes en bonne santé pour confirmer l’activité biologique de la poudre lyophilisée de canneberge entière. Le projet pilote a conclu que la consommation de canneberges augmentait la fièvre aphteuse et a confirmé le dosage.

L’étude principale était une étude de référence examinant 45 hommes en bonne santé consommant chacun deux paquets de poudre lyophilisée de canneberge entière équivalant à 100 g de canneberges fraîches, ou un placebo, quotidiennement pendant un mois.

L’étude a révélé des améliorations significatives de la fièvre aphteuse deux heures après la première consommation et après un mois de consommation quotidienne, montrant des avantages immédiats et chroniques. De plus, des métabolites ont également été identifiés et ont prédit les effets positifs observés dans la fièvre aphteuse. Ces résultats concluent que les canneberges peuvent jouer un rôle important dans le soutien de la santé cardiovasculaire et du bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.

Le Dr Christian Heiss, professeur de médecine cardiovasculaire à l’Université de Surrey et co-auteur de l’étude, a déclaré : « Nos résultats fournissent des preuves solides que les canneberges peuvent affecter de manière significative la santé vasculaire, même chez les personnes à faible risque cardiovasculaire. Cette étude indique en outre que des métabolites spécifiques présents dans le sang après la consommation de canneberge sont liés aux effets bénéfiques.