Le cerveau joue un rôle vital pour le corps humain puisque que c’est l’organe qui régule tout dans l’organisme. Il est très complexe et contrôle des fonctions aussi importantes que la respiration, le rythme cardiaque et la température. Mais parfois, certaines fonctions peuvent se dégrader, notamment à cause de la maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

Cette maladie est la manifestation la plus commune de la démence chez les personnes âgées. Elle est connue pour son apparition lente, et les premières parties du cerveau à être touchées sont celles qui contrôlent le langage, la mémoire et la pensée.

Ceux qui en souffrent ont de sérieuses difficultés à se souvenir des choses simples qui viennent de se passer et à se rappeler des noms de leurs proches, comme ceux de leurs enfants ou petits-enfants.

Loading...

Une fois installée, cette maladie s’aggrave avec le temps et devient irréversible. Elle se manifeste généralement après 60 ans et le risque d’en souffrir augmente si d’autres personnes de votre famille en ont été atteintes.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer 

Changements au niveau de la mémoire 

L’un des signes avant-coureurs les plus fréquents est d’oublier les informations qui viennent d’être apprises. Faites attention si une personne dans votre entourage demande à plusieurs reprises la même information et si elle oublie des dates ou des événements importants.

La planification ou la résolution de problèmes n’est pas si facile 

Les personnes atteintes d’Alzheimer peuvent avoir de la difficulté à suivre un plan qu’elles ont déjà établi ou à gérer les comptes du mois. La concentration peut être plus difficile et nécessite plus de temps qu’auparavant.

Difficultés avec les activités quotidiennes 

Une personne qui commence à souffrir de la maladie d’Alzheimer aura du mal à accomplir ses tâches quotidiennes, comme se rendre au magasin pour faire quelques courses ou gérer un budget.

Perte d’orientation 

Avec le temps, les personnes atteintes de la maladie oublieront le passage du temps et les dates. Mais il est également possible qu’elles n’aient aucune idée d’où elles sont et comment elles sont arrivées là.

Difficulté à lire et à comprendre les images  

Certaines personnes qui développent la maladie d’Alzheimer ont généralement des problèmes de vision, de la difficulté à lire ou à calculer les distances, ce qui, à long terme, les empêchent de conduire leur propre véhicule.

Loading...

Difficulté à retrouver des objets 

Une personne souffrant de la maladie d’Alzheimer peut déplacer les objets de leur lieu habituel et ne plus être capable de se souvenir où elle a pu les ranger. Elle peut même accuser les autres de les avoir volés, une situation qui deviendra plus fréquente avec le temps.

Diminution du jugement 

Les changements de jugement ou de prise de décision sont des symptômes communs. Un exemple de ceci est quand une personne malade paie de grandes sommes d’argent pour des biens ou des services dont elle n’a pas besoin.

Garder son cerveau actif 

Une spécialiste dans le domaine des neurosciences, Tatiana Vladimirovna, a révélé une méthode qu’elle recommande d’appliquer pour garder le cerveau actif et pour prévenir les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Le cerveau, comme tout autre organe du corps, a tendance à s’altérer avec l’âge, la consommation de boissons alcoolisées ou l’abus de certains aliments ou de substances nocives. De plus, ne pas pratiquer d’entraînement cérébral augmente également le risque de développer la maladie d’Alzheimer. 

Voici l’entraînement cérébral à faire pour garder votre cerveau actif : 

Loading...

Pratiquez cet exercice comme une routine de relaxation avant d’aller au lit. Le but est que vous essayiez de vous souvenir de toutes les activités que vous avez faites pendant la journée. Voici les recommandations à suivre :

  • Fermez vos yeux peut vous aider à vous sentir plus concentré, mais évitez de vous endormir.
  • Ne négligez pas les détails qui semblent insignifiants, ils peuvent faire la différence.
  • Souvenez-vous de votre petit déjeuner, peut-être de la couleur de la cravate de votre patron ou en combien de temps vous avez pris votre douche. Rappelez-vous-en selon un ordre chronologique.
  • Prenez votre temps pour faire cette routine nocturne qui activera les neurones du cerveau et donc la mémoire, la conscience et l’attention.
  • Ne désespérez pas si vous avez du mal à vous souvenir de certaines choses au début. Détendez-vous, faites une pause et réessayez. Essayez de le faire tous les soirs avant de vous coucher, pour que vous puissiez obtenir des résultats efficaces.
  • Si vous êtes un mélomane, nous vous recommandons d’écouter une musique classique qui peut stimuler votre système nerveux.