On a l’habitude de voir des athlètes dévorer une banane après un effort physique et entendu parler de l’infinie richesse nutritionnelle de ce fruit. La banane est en effet gorgée de potassium, pleine de vitamines, de minéraux et de fibres. 

Sa richesse en nutriments essentiels à la santé de tout individu est connue par quasiment tout le monde. Par contre, il y a une partie de la banane qu’on ne consomme pas, c’est évidemment sa peau. Pourtant elle a bien plus de vertus qu’on imagine.

Bienfaits de la peau de banane : 

La peau de la banane contient encore plus de nutriments que le fruit lui-même. En voici quelques bienfaits :

Loading...
  • Blancheur des dents : La peau de banane contient une combinaison de deux puissants agents : l’acide salicylique qui combat le tartre et l’acide citrique qui blanchit les dents. Frotter les dents après le brossage avec la peau de banane pendant 1 mois et vous serez surpris du résultat.
  • Problèmes d’acné ou de rides : La peau de banane est excellente pour la peau, que ce soit celle du visage ou celle du reste du corps. Elle comporte des antioxydants et des propriétés anti-âge. La pelure de ce fruit stimule également l’hydratation, la circulation sanguine et diminue les rides. Pour profiter de tous ces bienfaits, prenez une peau de banane et frottez la zone du visage affectée avec l’intérieur de la pelure et laisser agir 30 minutes. 
  • Se débarrasser des verrues : Maintenant qu’on connait les vertus de la peau de banane sur la peau, reste néanmoins un point supplémentaire à aborder, celui de la verrue. En effet, la pelure de banane est tout à fait efficace contre les verrues. Pour retirer une verrue, il suffit de découper un morceau de la pelure de banane, la placer sur la verrue, y mettre un bandage ou un sparadrap et s’endormir. On remarque généralement un résultat quelques utilisations. Cette astuce est à répéter jusqu’à disparition de la verrue.
  • Se débarrasser d’une douleur : La peau de banane agit comme un analgésique 100% naturel. On peut atténuer ou faire disparaitre une douleur avec une peau de banane rien qu’en frottant l’endroit qui nous fait mal.
  • Traitement naturel de psoriasis : La pelure de banane ne peut pas guérir complètement le psoriasis. C’est une maladie de peau qui se manifeste par l’apparition de plaques blanches épaisses sur la peau. La peau de banane peut calmer la peau atteinte de psoriasis et soulager ses symptômes. La méthode à suivre est tout à fait simple : frottez simplement une pelure de banane sur les endroits atteints. En raison de ses substances nutritives, la pelure de banane hydratera votre peau et vous soulagera de la démangeaison désagréable. 
  • Stimuler la perte de poids : La banane est connue pour être une mine de potassium, mais ce qu’on ne connait probablement pas c’est que presque la moitié de ce potassium loge dans la pelure. Ce minéral aide à renforcer votre métabolisme, fournir de l’énergie, stimuler la combustion de calories et par conséquent la perte de poids.  

En parlant de perte de poids voici une recette qui stimule le métabolisme à se débarrasser du poids superflu :

Loading...

Recette à base de pelure de banane et d’haricot noir : 

Ingrédients : 

  • Les peaux de 4 bananes vertes bio coupées en petits morceaux
  • Une demi-tasse d’haricot noir (si les haricots sont frais, les laisser tremper dans l’eau toute la nuit) 
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 2 cuillères à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à soupe de curcuma
  • 1 cuillère à soupe de graines de moutarde
  • Le jus d’un citron vert 
  • Sel

Préparation :  

Mettez les pelures de banane dans une casserole remplie d’eau, ajoutez-y le curcuma et une pincée de sel, ensuite portez le mélange à ébullition, bouillir jusqu’à ce que les pelures deviennent molles et égouttez le mélange. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile si vous voulez éviter que le mélange colle aux parois de la casserole.
 
Faites bouillir les haricots noirs frais dans 3 ou 4 fois leur volume en eau jusqu’à ce qu’ils atteignent la consistance souhaitée. Il est recommandé de bien les cuire, car plus on les cuit et plus leur digestion sera facile. Dans le cas des haricots en conserve, il suffit de les laver et les égoutter.

Dans une poêle, chauffez l’huile de noix de coco à feu moyen et versez-y les graines de moutarde jusqu’à ce qu’elles commencent à crépiter. A ce moment, ajoutez les pelures et les haricots et laisser cuir encore environ 5 minutes.

Enlevez de la source de chaleur puis ajoutez la noix de coco, mélangez bien et versez enfin le jus de citron vert et un peu de sel. 

Bienfaits des ingrédients :  

Loading...

Tous les ingrédients ont un effet sur la perte de poids, que ce soit les haricots grâce à leur teneur en flavonoïde, (élément destructeur de graisse abdominale), la moutarde qui accélère la digestion, le curcuma qui rend solubles les graisses ou encore la noix de coco et sa teneur importante en fibres.