Comment le yoga affecte-t-il la dépression ?

De plus en plus d’études utilisent des essais contrôlés randomisés pour examiner la relation entre le yoga et la dépression. Les essais contrôlés randomisés sont les meilleurs moyens de vérifier les résultats des études. Selon la Harvard Mental Health Letter , des études récentes suggèrent que le yoga peut :

  • réduire l’impact du stress
  • aide contre l’anxiété et la dépression
  • être une technique d’auto-apaisement similaire à la méditation, la relaxation et l’exercice
  • améliorer l’énergie

Le yoga est un exercice physique qui implique différentes postures corporelles, techniques de respiration et méditation. La thérapie peut aider à soulager la dépression et vos symptômes, tels que des difficultés de concentration ou une perte d’énergie.

De nombreuses personnes utilisent la yogathérapie pour gérer :

  • problèmes mentaux et émotionnels, tels que le stress, l’anxiété ou la dépression
  • conditions et troubles, tels que la lombalgie continue
  • douleur chronique ou à long terme
  • santé et bien-être en général

Vous pouvez trouver des cours de yoga dans les studios de fitness, les hôpitaux et les centres communautaires locaux. Les cours peuvent être doux ou stimulants, selon le style.

Comment fonctionne la thérapie par le yoga

Le Dr Mason Turner du Kaiser Permanente Medical Group affirme que la thérapie par le yoga « peut être très puissante dans le traitement de la dépression ». Même si le yoga n’est pas votre fort, la combinaison de la méditation et du mouvement physique fournit deux éléments importants pour soulager la dépression. La méditation aide à amener une personne dans le moment présent et lui permet de se vider l’esprit. Des mouvements contrôlés et ciblés aident également à renforcer la connexion corps-esprit.

Les exercices de respiration sont efficaces pour réduire les symptômes dépressifs, selon une étude . Vous pouvez trouver le yoga utile car l’exercice se concentre sur une respiration profonde et contrôlée.

Pour améliorer l’humeur et la relaxation

En tant qu’exercice, le yoga est un moyen naturel d’augmenter la production de sérotonine. Selon le Journal de psychiatrie et de neurosciences, la production de sérotonine joue un rôle dans le traitement de la dépression. On pense que la sérotonine joue un rôle majeur dans le bonheur. Une étudie suggère également que les personnes souffrant de dépression ont des niveaux de sérotonine inférieurs.

Le yoga est également particulièrement utile en raison de sa nature douce, apaisante et fluide. Chaque pose est flexible, de sorte que les personnes de tous niveaux peuvent s’entraîner. Votre instructeur mettra l’accent sur la respiration, la concentration et les mouvements fluides. Ils vous encourageront également à vous concentrer sur des images positives pour calmer le corps et l’esprit.

Pour réduire le stress et l’anxiété

Le yoga augmente également la variabilité de votre fréquence cardiaque (VFC), ou le changement de temps entre les battements cardiaques, en augmentant la réponse de relaxation par rapport à la réponse au stress dans le corps. Une VRC élevée signifie que votre corps s’autocontrôle ou s’adapte mieux, en particulier au stress.

Le yoga peut aussi :

  • réduire la fréquence cardiaque au repos
  • abaisser la tension artérielle
  • faciliter la respiration
  • augmenter la tolérance à la douleur

Une étude, selon Harvard Mental Health , a révélé que les personnes les plus stressées avaient une tolérance à la douleur plus faible.

Postures de yoga

Certains asanas de yoga, ou mouvements physiques du yoga, peuvent aider à réduire certains symptômes. Par exemple, vous pouvez essayer la pose du dauphin, du pont ou du chiot allongé pour les maux de dos.

La pose du cadavre, dans laquelle vous vous détendez complètement à plat sur le dos, peut aider à résoudre les problèmes de sommeil. Le manque de sommeil a été lié à la dépression. Pour obtenir des instructions sur la route, téléchargez le « Sleep Better Stretch Guide » de l’ ancienne perchiste australienne Amanda Bisk . Il a un tutoriel vidéo et photo.

S’attaquer progressivement à des poses plus difficiles telles que le support d’épaule ou le poirier soutenu peut augmenter votre concentration. Cela peut aussi être un excellent moyen de mesurer l’amélioration. Si vous aimez faire de l’exercice seul et à la maison, essayez la vidéo d’instructions pour tous les niveaux de Yoga With Adriene, « Le yoga pour la dépression ».

Quels sont les avantages et les inconvénients de la yogathérapie ?

Le yoga complète les thérapies traditionnelles, telles que les médicaments et la psychothérapie. Mais ce n’est pas censé être un traitement unique.

Le yoga est

  • généralement sans danger lorsqu’il est pratiqué correctement
  • bénéfique pour les personnes qui souhaitent améliorer leur concentration
  • disponible dans de nombreux styles pour tous les niveaux

Le yoga peut être

  • difficile pour les débutants et les personnes ayant une flexibilité limitée
  • inconfortable, selon la pose
  • cher, selon le studio

Emporter

Des études montrent que la thérapie par le yoga peut aider à lutter contre le stress, l’anxiété et la dépression. Le yoga est un exercice doux qui intègre à la fois la méditation et des mouvements physiques contrôlés. L’accent mis sur la respiration profonde et l’étirement de votre corps est efficace pour soulager les symptômes de la dépression, tels que les troubles du sommeil, la douleur et la perte d’énergie.

Quel que soit le style de yoga que vous choisissez, vous pouvez adapter les poses en fonction de votre niveau.

De nombreux studios, hôpitaux et centres communautaires locaux proposent des cours de yoga. Mais le yoga peut coûter cher, surtout si vous voulez le pratiquer tous les jours. Heureusement, de nombreuses vidéos pédagogiques sont disponibles en ligne, comme sur YouTube, et via des applications.