De nos jours, le téléphone portable est devenu une nécessité. Ce gadget qui était prisé, il y a longtemps, pour sa fonction de tisseur de liens, est devenu aujourd’hui un outil indispensable au quotidien. À tel point qu’il est devenu  impossible de s’en passer au bureau, à l’école, au lit… et même aux toilettes ! Une habitude que nous avons prise, mais qui menace en quelque sorte notre santé.

utilisez-telephone-aux-toilettes-lisez-ceci

De tous les objets que nous possédons, le téléphone portable est certainement celui dont nous ne pouvons plus nous passer. Grâce à ses multifonctions et les différentes technologies qu’il propose, le téléphone portable est devenu un indispensable, voire une nécessité. Petits et grands, prônent ses différents avantages, mais les chercheurs et scientifiques ont un avis différent.

En effet,  bien que les téléphones portables rendent la vie beaucoup plus facile, il est important de noter leurs effets néfastes sur la santé. Différentes études et recherches scientifiques ont souligné le danger que présente les cellulaires pour la santé de leurs utilisateurs. Ces gadgets ont été liés à un risque plus élevé de tumeurs cérébrales, du fait des ondes de radiofréquence qu’ils émettent. Ces champs électromagnétiques ont d’ailleurs été classés par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) dans la catégorie des cancérigènes possibles pour l’homme.

Mais le lien entre téléphone portable et le cancer demeure assez controversé :  certaines études corroborent ces faits, tandis que d’autres prouvent le contraire, alors que les autres effets néfastes des radiations émises par le cellulaire sur la santé sont quant à eux prouvés.

Les ondes de radiofréquences peuvent endommager la fonction des ondes cérébrales associées à la cognition, l’humeur et le comportement.  Utilisé régulièrement, le téléphone portable peut aussi entrainer des troubles comme le stress génétique, l’affaiblissement des os ou encore l’Alzheimer.  Il s’agit ici des effets directs du téléphone portable sur la santé, mais qu’en est-il de ceux indirects ?

 L’utilisation du téléphone portable dans les toilettes :

L’addiction au téléphone portable a fait de sorte qu’on ne puisse s’en séparer, même quand on est aux toilettes. Et oui ! Alors que l’activité de choix qui accompagnait ce temps mort, avant, était la lecture de magazines, aujourd’hui, tout le monde opte pour son téléphone. Une habitude qui rend les passages aux toilettes beaucoup plus longs, faisons notre mea culpa. Parce que, avouons-le, depuis quand une pause pipi dure-t-elle 10 minutes ?  

Mais outre le prolongement des passages aux toilettes, ou le risque de faire tomber son téléphone dans la cuvette,  l’utilisation de ce dernier dans ces espaces peut nous exposer à des germes et bactéries comme l’E. Coli et la salmonella.

Nous savons tous que les toilettes ne sont pas les espaces les plus propres. Même si l’on consacre des heures à leur nettoyage régulier, il y existe toujours des bactéries.

Le risque de contamination réside dans le fait de s’essuyer les parties intimes, toucher la chasse d’eau, ou la serrure de la porte des toilettes, puis toucher le téléphone avant de se laver les mains. De cette manière toutes les bactéries, germes et matières fécales vont se retrouver sur votre téléphone.

Toutefois, le fait de toucher le téléphone après avoir fait sa petite affaire n’est pas le seul souci à considérer. Il faut savoir qu’en tirant la chasse, l’eau contenant l’urine et les matières fécales va se répandre sur 1 mètre dans toutes les directions. Et cette aérosolisation augmente à chaque fois qu’on tire la chasse.