La prochaine fois que vous irez aux toilettes pour vider votre vessie, ne vous précipitez pas pour tirer la chasse d’eau! Prenez le temps de vérifier la couleur de votre urine, car elle peut vous en dire long sur votre santé. Les changements de couleur de l’urine peuvent uniquement être causés par la nature de la nourriture consommée, mais cela peut parfois être un signe avant-coureur de problèmes de santé graves.
L’urine est un fluide biologique très complexe. En tant que déchet biologique, il contient généralement des produits de dégradation métabolique provenant de divers aliments, boissons, médicaments, polluants environnementaux, métabolites des déchets humains et sous-produits bactériens. Par conséquent, les médecins, les nutritionnistes et les experts en environnement peuvent être intéressés par l’état de l’urine, car l’état de l’urine peut révéler des conditions médicales, ainsi que des informations sur les substances qu’une personne consomme et les produits chimiques qu’elle prend. Soyez exposé à son environnement.
La cuvette des toilettes, votre boule de cristal !
L’urine est composée de potassium, de créatinine, d’urée, d’ions mixtes et de certaines substances organiques et inorganiques. Son apparence peut aller du jaune transparent au rouge écarlate. Alors découvrons ce que signifie chaque couleur!
Couleur transparente : dans ce cas, cela signifie trop d’eau corporelle. Nous ne devons pas boire plus que la quantité d’eau recommandée chaque jour, car l’eau réduira les électrolytes contenus dans notre corps, ce qui entraînera certainement un déséquilibre chimique.
Jaune clair : le jaune clair signifie que nous sommes bien hydratés, ce qui est très utile pour la santé globale.
Noir: Cette couleur de l’urine peut apparaître en raison de la dégradation des protéines, des cellules ou de l’excès de mucus. Cela peut symboliser une infection de la vessie.
Jaune modéré : le jaune modéré indique une déshydratation. Vous devez consommer plus d’eau pour fournir au corps la quantité de liquide nécessaire au travail normal.
Marron : cela peut indiquer une déshydratation sévère et d’autres conditions graves. Cependant, cette couleur peut simplement être due à des aliments tels que des haricots ou des médicaments tels que des laxatifs ou des antibiotiques. Envisagez de boire de l’eau et, si elle persiste, consultez un médecin.
Brun foncé : cette couleur indique une maladie potentielle du foie ou des reins et est également à l’origine d’infections des voies urinaires. Il peut également s’agir d’un traumatisme musculaire ou d’un surmenage musculaire. Lorsqu’il est endommagé, il libère une substance appelée myoglobine et change la couleur de l’urine.
Rose : la consommation de betteraves peut également provoquer une urine rose, mais si cette condition persiste, vous devez consulter un urologue pour vous assurer que tout est normal.
Rouge ou rose foncé : cette couleur est causée par une contamination de la vessie causée par une infection des voies urinaires, il peut également s’agir de calculs vésicaux, de calculs rénaux ou de maladies chroniques plus graves. Vous devez les traiter de toute urgence!
Vert : les asperges rendront votre urine verte. Mais des problèmes de santé peuvent aussi en être la cause: le pus causé par des infections des voies urinaires peut changer la couleur de l’urine et même provoquer de la diarrhée.
Bleue : l’urine bleue est principalement causée par la nourriture ou le médicament que vous avez pris récemment. La pilule bleue peut changer la couleur de l’urine. Même si cela peut sembler effrayant, la couleur ne retient pas l’attention des gens. C’est probablement ce que vous consommez!
Couleur grise ou noire :
Si vous mangez beaucoup d’aliments ou de médicaments contenant du noir, vous pouvez penser que c’est la cause. Cependant, si ce n’est pas le cas, veuillez envisager de consulter un médecin d’urgence, car l’urine noire en contact avec l’air signifie qu’il existe une maladie génétique rare appelée alcaptonurie.
Urine laiteuse :
Lorsque l’urine est riche en lipides, elle apparaît parfois d’un blanc laiteux et provoque des précipitations blanchâtres. Dans ces cas, vous devez boire beaucoup d’eau pour les diluer et éviter la formation de calculs.
Avis important : dans tous les cas de doute, notamment en cas de suspicion de sang, vous devez consulter un médecin.