Pour nettoyer le côlon, cette recette naturelle qui favorise l’élimination des déchets se révèle très efficace… Elle ne nécessite que 4 ingrédients : pomme, miel, graines de chia et graines de lin moulues. Explications.
Le côlon : un organe essentiel pour éliminer les déchets du corps
Après le foie, le côlon est un organe qui joue le rôle de station d’épuration au sein de l’organisme car il favorise l’élimination des déchets toxiques. Il s’agit de la partie du gros intestin qui part de l’intestin grêle et va jusqu’au rectum. Sa longueur varie entre 1,5 m et 1,80 m. Le côlon a pour fonction de digérer les nutriments qui n’ont pas été assimilés par l’intestin grêle.
Nettoyer le côlon : un geste important pour rester en bonne santé
En général, il est recommandé de nettoyer le côlon au moins deux fois par an pour permettre d’éliminer les toxines et autres déchets qui s’accumulent à l’intérieur. Un côlon sain favorise une meilleure digestion et permet de prévenir les maladies, en particulier le cancer du côlon. L’évacuation n’est pas suffisante car des déchets peuvent rester à l’intérieur. Mais il existe des astuces naturelles pour le nettoyer efficacement. Voici l’une de ces méthodes, qui date de l’Antiquité grecque. Aux États-Unis, les Américains ont découvert cette méthode dans les années 1930 seulement.
Comment savoir si votre côlon a besoin d’être purifié ?
Les symptômes les plus courants d’un côlon en mauvaise santé sont les suivants :
- Des selles irrégulières à cause d’une digestion de plus en plus difficile
- Des troubles digestifs plus fréquents : constipation, diarrhée, ballonnements, gaz, flatulences, etc.
- Présence de parasites dans l’intestin qui irritent les parois intestinales
- Colite : inflammation chronique du côlon provoquée par la prise de certains médicaments
- Fatigue, baisse d’énergie
- Sautes d’humeur, stress, irascibilité, etc.
- Diminution de la concentration
Une mauvaise hygiène alimentaire est souvent à l’origine d’un côlon surchargé. Souvent, la viande et certains aliments transformés ne sont pas toujours correctement digérés. Résultat : ils restent coincés dans le côlon, entraînant une accumulation de mucus et de toxines dans le corps, qui vont déclencher des maux de tête, de la fatigue, une prise de poids, etc.