Donner du temps au temps nous permet de tolérer la frustration

Parfois, les événements gratifiants mettent du temps à arriver et notre impatience peut finir par rompre le fil des circonstances, ou, en d’autres termes, à démolir les murs du château que nous avions construit.

Ce qui en vaut véritablement la peine requiert un énorme effort et une grande capacité d’attente et de sacrifice, qui, parfois, nous éprouve émotionnellement et physiquement.

Nous ne parvenons alors pas à comprendre pourquoi notre petit moment de gloire ne s’est pas produit et nous sombrons dans l’incertitude.

Cependant, cela nous permet d’intégrer de grands apprentissages émotionnels, qui eux, ne nous échappent pas :

  • Ce que nous estimons réellement se place dans notre âme et dans notre coeur, après l’effort et la persévérance.
  • Rien ne pourra aller mieux si nous n’agissons pas pour obtenir ce que nous voulons.
  • La responsabilité et la constance par rapport à nos objectifs sont les seuls moyens d’obtenir ce que nous désirons.
  • Dans la vie, chacun doit être le capitaine de son voilier, car si vous ne vous dirigez pas vous-même, vous n’arriverez jamais à bon port et vous naviguerez sans but en haute mer durant une grande partie de votre existence.
  • Il est très important de toujours tenter de s’améliorer en fonction de ce que nous connaissons, de ce que nous pensons être adapté et des personnes ayant le plus d’expérience.
  • Il n’est pas nécessaire de toujours bien faire les choses, la perfection n’existe pas.
  • Lorsque vous attendez et espérez, de grandes choses peuvent se produire.
  • Tout finit par payer et tout finit par arriver. Mais vous ne pourrez jamais remonter le temps.

 

Si ce que nous désirons vraiment ne se produit pas, alors nous devons être conscients du fait qu’aucune des choses qui a existé n’est une erreur.

Chaque décision au moment où elle a été prise et chaque sentiment sur l’instant semblent être adéquats.

Ainsi, il est important de ne jamais cesser de trouver un sens à chacune des choses qui nous arrive, car comme le disait Viktor Frankl : «la vie est potentiellement significative jusqu’au dernier instant, jusqu’au dernier souffle, car nous pouvons toujours trouver un sens, même dans la souffrance«.