A la recherche de la perfection quotidienne
Etre exigeant et rechercher la perfection dans chaque chose que nous faisons est souvent le revers d’une médaille.
L’exigence nous fait développer de multiples capacités, mais celui qui s’applique une forte exigence se sent rarement satisfait.
En réalité, la perfection n’est rien de plus qu’un chimère, une aspiration intangible. Il n’existe pas de vies parfaites ni de vies sans hauts et bas. L’existence est un carrousel d’émotions intenses où l’objectif est d’apprendre chaque chose de la vie.
Parfois, nous écoutons nos proches ou notre entourage se plaindre dans des lamentations car “toute la misère du monde m’arrive à moi», «les autres réussissent tout alors que j’emprunte toujours le mauvais chemin»…
Ce type de verbalisations et de pensées ont toujours existé et existeront toujours. A présent, avant de tomber dans ce type de comportements, nous devrions tenir compte des aspects suivants:
- Le bonheur ne se trouve pas dans la perfection. Personne ne naît avec le bonheur absolu garanti seulement parce qu’il est riche, beau ou en bonne santé.
- La vie se mesure en moments et surtout, en la capacité à être ouvert à la réalité, à l’opportunité, à la magie des détails simples qui nous entourent et à l’optimisme.
Je suis conscient que quand une porte se ferme, 6 s’ouvrent et je lutterai pour toutes celles-là.
- Qui aspire à une vie parfaite accède aux sommets pour essayer d’atteindre l’univers, pendant que chaque jour, il perd les merveilles qui se déroulent à ses pieds.
- Qui vit dans l’exigence extrême de soi-même et qui veut une vie parfaite entraîne aussi les autres vers cet objectif inatteignable.
- La personne qui aspire à obtenir une vie parfaite met la barre si haut aux personnes qui l’entourent, qu’elle finit souvent pas générer un grand malheur autour d’elle.