7. Faites attention aux substituts de sucre

Cette mise en garde s’applique aux sucres considérés comme sains : le miel, le sirop d’érable ou la mélasse, car ils peuvent aussi contenir des traces de sucre raffiné. Pour éviter ce genre de mauvaise surprise, il vous suffit de bien lire les étiquettes et d’opter pour des produits purs et bruts, issus de l’agriculture biologique. À noter que l’une des meilleures alternatives au sucre reste la stévia.

8. Méfiez-vous des fruits secs !

Les fruits secs sont généralement considérés comme une collation saine, contrairement aux gâteaux. Toutefois, certains fruits secs contiennent une grande quantité de sucre (bananes séchées, raisins secs, etc.) et sont par conséquent très riches en calories. Mieux vaut privilégier les fruits frais !

9. Pour éviter la tentation, évitez d’avoir des aliments sucrés chez vous !

Pour ne pas succomber à la tentation, mieux vaut éviter d’avoir ce type d’aliments à la maison ! Bonbons, chocolats et autres friandises sont à éliminer de votre liste de courses… Privilégiez des options plus saines. Et si vous craquez, essayez de manger la plus petite quantité possible pour ne pas trop culpabiliser ensuite.

10. Augmentez votre consommation de légumes

La plupart des gens pensent que les légumes ne sont pas assez rassasiants. C’est totalement faux ! Les légumes sont riches en vitamines et en fibres qui aident à conserver une silhouette svelte tout en procurant de l’énergie à votre corps. Pour remplacer votre collation sucrée, mangez une carotte. Vous allez combler votre faim efficacement. À l’inverse, le pain blanc et les pâtes vont se transformer en sucre une fois dans l’organisme.

11. Buvez plus d’eau

Si vous avez faim, buvez de l’eau ! Il s’agit d’une bonne astuce pour contrer la faim. Généralement, il est recommandé de boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour. Boire de l’eau permet de maintenir une bonne hydratation et facilite l’assimilation des aliments.

13. Des compléments de L-glutamine

La L-glutamine est un acide aminé naturellement présent dans l’organisme, qui joue un rôle important dans la synthèse des protéines et l’évacuation des déchets toxiques. Votre médecin peut vous prescrire un traitement de L-glutamine pour atténuer vos envies de sucré et réguler votre taux d’insuline (la posologie est de 3 à 4 prises journalières, entre les repas). Les aliments riches en glutamine sont les suivants : viande, poisson, œufs, légumes secs, haricots, pois cassés, lentilles, flageolets, pois chiches, etc.

Faites preuve de patience !

Il faut généralement 4 semaines en moyenne pour réduire sa consommation de sucre. Soyez patients ! Lutter contre les envies de sucré prend du temps… Pour garder votre motivation intacte, pensez à tous les bienfaits sur votre santé d’un régime pauvre en sucre : silhouette affinée, teint lumineux, tonus, etc.