Pourquoi certains sont gauchers, alors que les autres sont droitiers ? Plusieurs personnes se posent cette question et les experts n’ont toujours pas de réponse plausible. Voici donc quelques faits pour percer le mystère.
Une récente étude effectuée par le chercheur britannique William Brandler de l’Université d’Oxford a essayé d’établir le lien entre la génétique et la préférence manuelle. Il a été découvert qu’il existe un gène appelé PCSK6 qui jouerait un rôle important dans la définition de la latéralité, en l’occurrence la dominance fonctionnelle de la main gauche ou droite chez un individu.
Selon le Dr Brandler, les gènes ne sont pas les seuls à déterminer la préférence manuelle ; d’autres facteurs peuvent être inclus, comme la culture et l’environnement.
Une autre étude publiée dans le Journal of the Royal Society Interface et menée par le professeur Daniel M. Abrams révèle que la préférence manuelle est liée à l’évolution. Selon le professeur, dans une société où la coopération prime, la population tendra vers un seul côté. C’est le cas de la population mondiale dont la majorité des personnes ont tendance à se conformer à la prédominance des droitiers.