Nous nous retrouvons souvent face à des personnes qui dégagent de l’énergie négative. Leurs sentiments sont tellement forts et pesants que nous ressentons l’influence de leur douleur et de leur souffrance sur notre état d’esprit. Nos sentiments dépassent la compassion et arrivent au stade de l’empathie ; nous ressentons exactement les mêmes émotions. Dans ce genre de situations, il devient crucial d’apprendre comment se défendre contre la toxicité de cette énergie négative qui affecte votre état mental, spirituel et physique.
Comment se protéger de la négativité des autres ?
1. Arrêter de toujours faire plaisir à tout le monde
Respectez-vous et soyez gentil avec vous-même. Quand un individu a des propos décourageants à votre égard, s’il se plaint ou est mécontent de vous, ou quelle que soit sa méthode pour vous mettre mal à l’aise, prenez vos distances autant que possible. Ne prenez pas les choses personnellement et surtout, ne vous fixez pas sur la volonté de lui plaire. Ceci ne fera que vous plonger davantage dans les sphères de la dépression et de la négativité, et vous finirez par être émotionnellement dépendant de leur opinion vis-à-vis de vous.
Le fait de ne pas être aimé ou apprécié de tous est une chose absolument normale. Vous êtes une personne à part entière, avec des points forts et des points faibles, des aspects de personnalité sombres et d’autres plus clairs… Aimez-vous d’abord tel que vous êtes, et par la suite, aucune opinion ne pourra vous impacter sur le plan émotionnel.