Les chiens sont connus pour être les meilleurs amis de l’humain. Fidèles et très câlins, ils se font rapidement une place dans nos cœurs. Mais certaines habitudes et signes d’affection de leur part peuvent être dangereux pour leur maîtres, surtout si ces derniers négligent l’hygiène et les contrôles vétérinaires de leurs animaux de compagnie. Explications.
Après vous être absenté toute la journée pour aller travailler, vous manquez à votre chien qui accourt dès qu’il entend vos pas s’approcher dans le couloir. Pour manifester sa joie de vous revoir, il vous lèche le visage. Ce geste affectueux de la part de votre toutou peut être très dangereux pour vous…
Pourquoi faut-il éviter de laisser les chiens nous lécher le visage ?
- Les œufs des vers intestinaux
La bouche et surtout la langue de votre chien est un environnement propice à la prolifération des bactéries pathogènes. En effet, les chiens sont connus pour fourrer leur gueule un peu partout, même dans les poubelles, dans les selles d’autres animaux et dans leur derrière, où se trouvent les restes de leurs matières fécales et les œufs de leurs vers intestinaux.
En vous léchant les mains ou le visage, ils vous transfèrent tous les agents pathogènes qu’ils ont eux-mêmes accumulés, mettant ainsi votre vie en péril.
D’ailleurs, il existe de nombreux cas où les chiens ont contaminé leurs maîtres, comme l’enfant américain qui a attrapé la tuberculose de son chien. Heureusement que l’enfant, âgé de moins de 10 ans, a pu se rétablir complètement de la maladie, alors que le chien a été euthanasié.