• Odeurs fortes et gênantes

Une odeur forte qui provient de votre entre-jambe est bel et bien un appel à changer vos sous-vêtements. Outre les démangeaisons et irritations occasionnées, le fait de ne pas changer sa culotte quotidiennement peut entraîner une senteur pas très plaisante.

Bien que vous ayez une hygiène corporelle parfaite, cette partie du corps accumule forcément bactéries et transpiration, au cours de la journée. Résultat : ça ne doit pas sentir très bon là-dessous.

  • Infections graves

Ne pas changer de sous-vêtements peut aussi entraîner de sérieuses infections. Quand vous transpirez beaucoup, cela peut causer un excès d’humidité. Et qui dit humidité dit un environnement propice à la prolifération des bactéries, qui peuvent éventuellement entraîner une infection. En gardant les mêmes sous-vêtements pendant longtemps, vous pouvez aggraver la situation.

La qualité du tissu de vos sous-vêtements a aussi son mot à dire ici. En effet, les culottes en synthétique favorisent la transpiration et donc les infections. Voilà pourquoi, il est conseillé d’opter pour les culottes en coton qui absorbent l’humidité et n’étouffent pas la peau.

  • Infection urinaire

Sensations de brûlures et douleurs en urinant ou des mictions très fréquentes ; les infections urinaires peuvent être très gênantes et difficiles à supporter. Non traitées, elles peuvent engendrer des complications, notamment la pyélonéphrite, une infection touchant les reins.

Normalement, les infections urinaires sont causées par les bactéries qui passent à travers le vagin pour arriver à la vessie. Ainsi, en ne changeant pas de sous-vêtements chaque jour, vous favorisez la prolifération des bactéries et augmentez le risque d’attraper une infection urinaire.

Les gestes à adopter pour une bonne hygiène intime

Selon plusieurs études, il est important de changer les sous-vêtements chaque jour pour éviter toute infection ou autres troubles gênants. Les personnes qui font du sport quotidiennement peuvent les changer jusqu’à deux fois par jour, puisqu’elles transpirent beaucoup. L’important est de préserver la propreté et la fraicheur de cette partie intime, toute la journée. Veillez aussi à :

  • Laver vos parties génitales de manière superficielle, une à deux fois par jour
  • Éviter les savons et nettoyants agressifs
  • Bien laver les sous-vêtements, à la main de préférence
  • Ne pas oublier de nettoyer la zone anale. Toujours commencer du devant (vagin) vers l’arrière (anus).