Le maintien d’un poids santé est essentiel pour maintenir la santé et prévenir diverses maladies. Mais comment connaître exactement notre poids idéal? Façons de répondre à toutes les questions de cet article
L’obésité et le surpoids sont des problèmes très courants de nos jours. Ils affectent les enfants, les adultes et les personnes âgées, sont considérés comme le fléau de ce siècle et sont associés à de nombreuses maladies dangereuses telles que l’hypertension, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Cela dit, un poids santé idéal est important pour prévenir ces problèmes de santé. Mais quel est le poids idéal?
Le poids idéal doit d’abord mettre les gens à l’aise, mais doit tout de même respecter certaines normes, telles que la forme, l’âge, la taille et même le sexe.
Il existe plusieurs méthodes de calcul essayant de déterminer le poids idéal pour chaque personne. Certains d’entre eux sont très simples, tandis que d’autres sont plus difficiles à comprendre ou à mettre en œuvre. Ils ne partagent évidemment pas tous les mêmes principes, car si certains d’entre eux reposent sur un ou deux des critères ci-dessus, d’autres les prennent tous en considération.
Comment connaitre son poids idéal ?
Voici quatre façons de calculer le poids idéal:
En fonction de l’âge :
Avec l’âge, il est normal de prendre du poids. Bien qu’il s’agisse du processus de développement naturel des enfants et des adolescents, il peut être causé par des hormones chez les adultes.
Nous avons également remarqué qu’il existe des différences évidentes entre la composition corporelle des hommes et des femmes. En général, contrairement aux femmes, les hommes ont développé des muscles, des os plus lourds et moins de graisse. Cette différence change également avec l’âge et affecte le poids!
Pour vous aider à déterminer votre poids idéal, qui dépend de votre âge et de votre taille, voici une fiche explicative:
La méthode de Broca :
La méthode de Broca est sans aucun doute la formule la plus simple mais aussi la plus basique pour calculer votre poids idéal. Il trouve le poids idéal en fonction d’un seul critère, à savoir la taille, sans tenir compte d’autres facteurs tels que l’âge, la forme ou le sexe.
Comment ça marche? Il suffit de soustraire 100 de votre taille (cm) et c’est le poids dont vous avez besoin! Par exemple, une personne qui mesure 1,65 m doit peser 65 kg. strong>
Cependant, l’équation n’est pas toujours correcte, car pour les femmes de grande taille (1,75 m), le poids idéal peut être trop élevé (75 kg).
La méthode de Creff :
Comparée à d’autres méthodes, la méthode de Cliff est considérée comme la formule la plus avancée. Par conséquent, il corrige également les méthodes existantes en tenant compte de la forme, de l’âge et de la taille. Cependant, cela n’inclut pas le sexe!
Pour calculer votre poids idéal avec la méthode de Creff, vous devrez choisir entre différentes méthodes de calcul en fonction de votre morphologie (mince, normale ou large). Le seul problème avec cette méthode est qu’elle n’est pas toujours précise, car il peut être difficile pour certaines personnes d’évaluer leur silhouette. La subjectivité est là! strong>
Voici comment calculer votre poids idéal grâce à la formule de Creff :
Morphologie normale :
[(Hauteur (cm-100) + (âge / 10)] * 0,9- Morphologie Fine :
- Morphologie Large :
L’Indice de masse corporelle (IMC) :
L’indice de masse corporelle vous permet de savoir dans quel type de corps vous êtes. Il s’agit d’une méthode de calcul approuvée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prend en compte la taille et le poids, et fournit un indicateur plus fiable que le poids pour déterminer votre taille corporelle.
Mais avant de devenir un indicateur de votre poids, l’indice permet d’éviter les risques liés à la maigreur, au surpoids et à l’obésité. En effet, le poids seul ne suffit pas pour déterminer le poids. « L’une des situations ci-dessus, car le poids de 80 kg à 1,80 m n’est pas le même que le poids à 1,60 m.
strong>
L’IMC est donc une méthode pour les personnes entre 18 et 65 ans. Dit pour être fiable, mais invalide pour les athlètes, les personnes âgées, les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
L’IMC peut être calculé en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille. La façon d’interpréter les résultats de votre IMC est la suivante:
- Moins de 16, 5 : dénutrition
- Entre 16,5 et 18 : maigreur
- Entre 18, 5 et 25 : normale
- Entre 25 et 30 : Surpoids
- Entre 30 et 35 : Obésité modérée
- Plus de 40 : obésité massive