Le diabète est considéré comme la première pandémie de maladie non contagieuse au monde et toucherait 425 millions de personnes. Selon l’OMS, la maladie serait « l’un des principaux tueurs au monde », avec le tabagisme et l’hypertension artérielle. Dans cet article, nous vous proposons 5 astuces naturelles qui vous permettront de contrôler votre glycémie naturellement, sans médicaments.

C’est l’insuline, une hormone fabriquée par le pancréas, qui aide le glucose qui provient des aliments à pénétrer dans nos cellules pour nous procurer l’énergie dont nous avons besoin au quotidien. Or, quelques fois, le corps n’en fabrique pas assez ou ne l’utilise pas correctement. Le glucose reste alors dans le sang et n’arrive pas à atteindre nos cellules.

Loading...

Bien qu’il n’existe encore aucun traitement curatif contre le diabète, vous pouvez toujours contrôler votre indice glycémique pour rester en bonne santé.

Les différents types de diabète

Il existe deux types principaux de diabète :

Le diabète de type 1 : C’est une maladie auto-immune, car c’est le corps qui attaque les cellules du pancréas l’empêchant de produire correctement l’insuline. Les médecins supposent qu’il pourrait être causé par une prédisposition génétique. Ce type diabète est malheureusement incurable, le seul traitement consistant à s’injecter des doses d’insuline.

Le diabète de type 2 : C’est de loin la forme la plus répandue de diabète car elle se développe généralement à cause des mauvaises habitudes alimentaires et de l’obésité. Appelé également diabète non insulino-dépendant, le pancréas produit normalement de l’insuline, mais soit la quantité produite ne suffit pas, soit ce sont les cellules du corps qui y résistent. Ce type de diabète est remédiable.

L’inconvénient lorsqu’il s’agit de traitements médicamenteux contre le diabète de type 2, c’est qu’ils peuvent provoquer plusieurs effets secondaires incommodants : incontinence, lésions rénales et hépatiques etc. Ainsi, nous vous proposons dans cet article, quelques remèdes naturels, pour contrôler votre indice glycémique. Cela dit, nous vous recommandons de demander d’abord conseil à votre médecin avant de suivre toute thérapie naturelle.

5 astuces naturelles pour contrôler votre glycémie

  1. Le Hintonia Latiflora

C’est une espèce végétale qui pousse dans des endroits chauds et secs. Elle contient des principes actifs antidiabétiques. En outre, l’écorce de cet arbre permet également de lutter contre le mauvais cholestérol, fluidifie le sang et participe à la santé de vos yeux en diminuant votre risque de développer la  cataracte.

Loading...
  1. La cannelle

Plusieurs études ont démontré que la cannelle permettait d’aider le glucose à pénétrer plus facilement dans les cellules du corps. C’est donc un moyen naturel de contrôler votre glycémie, qui en outre, relèvera le goût de vos infusions ou vos plats. Vous pouvez vous procurer de la cannelle en poudre, en bâtonnets mais également en capsules.

Attention, cette épice est déconseillée aux femmes enceintes et une consommation excessive peut être toxique.

  1. Régimes alimentaires

Comme nous l’avons précisé, le diabète de type 2 est habituellement dû à une mauvaise alimentation car les personnes qui en souffrent ont une quantité trop importante de glucose dans le sang. Ainsi, ces dernières devraient éviter tous les aliments qui contiennent du sucre (riz blanc, farine blanche, sucres raffinés…). A contrario, ils devraient plutôt consommer des viandes maigres, des aliments à grains entiers et des fruits et légumes bio.

  1. Perte de poids

La prise de poids, principalement au niveau de l’abdomen, est un problème commun chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Cela arrive lorsque les cellules du corps n’arrivent pas à absorber le glucose nécessaire pour que l’organisme produise de l’énergie, ce dernier étant ensuite stocké sous forme de graisses.  Plusieurs études ont montré qu’une surcharge pondérale jouait un rôle important dans le développement du diabète de type 2.

  1. Exercice physique

L’exercice physique, même la marche, permettent à votre organisme de brûler l’excès de sucre avant que le corps ne le stocke, ce qui permet de traiter le diabète de type 2. Une demi-heure de marche par jour, de préférence après un repas, vous aidera considérablement à contrôler votre glycémie.

Loading...

La cannelle et le Hintonia Latiflora sont des remèdes naturels ; et en tant que tels, il est impératif de consulter le médecin traitant avant de les intégrer à votre routine.

Author

Chez Esprit & Santé, nous adoptons une approche du bien-être à 360 degrés intégrant bien-être mental, physique, spirituel, émotionnel et environnemental - parce que nous sommes convaincus que ces piliers du bien-être sont vitaux et interconnectés.