Un kyste ovarien est comme un petit sac rempli de liquide sur ou dans l’ovaire. De nombreuses femmes développeront au moins un kyste au cours de leur vie. Selon les données des Centers for Disease Control and Prevention, les kystes ovariens apparaissent principalement avant la ménopause.

Les kystes ovariens très courants sont généralement indolores. Ils sont appelés kystes asymptomatiques et surviennent rarement de manière grave. La plupart disparaissent avec le temps et ne nécessitent pas nécessairement de traitement. En revanche, lorsque certains kystes se rompent, ils peuvent provoquer de grandes douleurs.

Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?  

Il existe plusieurs types de follicules dans les ovaires. Dans chaque cycle menstruel, ces follicules sont le résultat de la sécrétion d’hormones par le cerveau. Le 14e jour du cycle, le follicule le plus développé libère l’ovule dans un tube à essai, appelé ovulation. Après la vidange, le follicule reste à la surface de l’ovaire et libère une grande quantité d’ovostérone, qui est un corps jaune. Il sera généralement résolu en quelques semaines.

Lorsque les follicules se développent, de petites boules apparaissent. S’ils mesurent plus de trois centimètres de diamètre, ils sont appelés kystes ovariens. Dans la plupart des cas, ils ne sont pas douloureux et peuvent être vus à l’échographie du bassin. Jusqu’à présent, cette méthode reste le moyen le plus efficace de les trouver et d’analyser leurs caractéristiques. Selon l’apparence et la taille, on peut déterminer s’il s’agit d’un kyste organique ou fonctionnel.

En fait, il existe deux types de kystes ovariens, les kystes organiques représentent 75% et les kystes fonctionnels 25%.

Les kystes fonctionnels féminins se développent entre la puberté et la ménopause, disparaissent progressivement à la fin du cycle et sont toujours bénins. Quant aux kystes organiques, ils concernent des femmes plus âgées qui ont passé leur ménopause. Ils ne se faneront pas, mais ils sont généralement très doux.

Bien que la plupart des cas soient indolores, il existe toujours des symptômes, des saignements au-delà du délai prescrit, des douleurs pelviennes et des douleurs dans le bas-ventre . Si les symptômes sont plus sévères, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin pour faire face à d’éventuelles complications.

Comment soulager les douleurs dues aux kystes ? 

L’huile de ricin

Si le kyste provoque de graves douleurs abdominales, massez doucement l’abdomen avec de l’huile de ricin, couvrez-le avec un chiffon ou une serviette propre et placez un thermos dessus. L’huile de ricin aide à éliminer les toxines, stimule le système lymphatique et accélère la dissolution des kystes.
Cette technique n’est pas recommandée pendant les règles et les femmes qui souhaitent devenir enceintes.

Le vinaigre de cidre 

Le vinaigre de cidre de pomme est connu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques et peut être utilisé comme nettoyant pour kystes.
Le vinaigre de cidre de pomme peut être efficace, il suffit de diluer une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau tiède et de boire deux tasses par jour jusqu’à ce que le kyste disparaisse.

La camomille 

Si des kystes ovariens et des douleurs apparaissent, le thé à la camomille est fortement recommandé. La camomille a un effet calmant doux et naturel qui soulage la douleur et stimule la circulation sanguine dans la région pelvienne.

Faites tremper deux cuillères à café de camomille séchée dans une tasse d’eau chaude pendant cinq minutes. Ajoutez une cuillère à café de miel bio et buvez une tisane. Il est recommandé de préparer trois tasses par jour.

La betterave 

La betterave contient des betteraves, c’est donc un allié idéal pour le foie car elle aide à purifier, nettoyer et éliminer les toxines dans l’organisme. De plus, les alcalis ont tendance à équilibrer les activités internes du corps et à réduire l’impact des symptômes du kyste ovarien.

Mélangez la betterave avec une petite quantité d’eau filtrée pour faire du jus de betterave, puis mélangez le jus obtenu avec une cuillère à soupe de gel d’aloe vera et une cuillère à soupe de mélasse. Consommez cette boisson à jeun le matin jusqu’à ce que la douleur se dissipe ou disparaisse.

Le sel d’Epsom 

Le sel d’Epsom est riche en magnésium, qui détend les muscles et soulage la douleur, en particulier la douleur associée aux kystes ovariens.
Pour cela, versez de l’eau chaude dans la baignoire, ajoutez une tasse de sel et mélangez bien jusqu’à ce que le sel soit complètement dissous. Plongez-vous dans la baignoire pendant environ 20 minutes.